L'Alpe

L’Alpe 41 : Les plumes

ÉTIENNE BARILIER
Romancier et essayiste, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Dans ses romans, les montagnes sont souvent présentes, comme dans Le duel (L’Âge d’Homme, 1983) qui se passe à Sils-Maria, au cœur des Grisons. Ses essais abordent des thèmes musicaux, philosophiques et politiques, dont la question de l’Europe, notamment sur le plan culturel.

ADRIANO BAZZOCCO
Doctorant en histoire à l’université de Zurich, chercheur associé du laboratoire d’histoire des Alpes (université de Suisse italienne), il est l’auteur d’essais sur la contrebande italo-suisse et sur les réfugiés du fascisme italien. Il travaille actuellement sur la censure en Suisse pendant la seconde guerre mondiale.

CARINNE BERTOLA
Conservatrice au musée du Léman, à Nyon (Vaud, Suisse) et commissaire de l’exposition La face cachée du Léman, mythes, légendes et sornettes.

HANSJAKOB BURKHARDT
Ingénieur diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich, cet ancien capitaine d’artillerie et commandant de compagnies de forteresses est l’auteur de plusieurs publications sur l’histoire militaire suisse, et notamment de Seesperre Nas und Schweizer Marine (Fischerdörfli Verlag, Meggen, 2005).

LAURENT CHARPENTIER
Après avoir passé quelques années dans la marine marchande, ce journaliste et photographe, co-fondateur de la belle et très éphémère revue nautique Carré Voiles, navigue aujourd’hui dans les pages du mensuel Voiles & Voiliers dont il est l’un des rédacteurs en chef adjoint. Ce qui ne l’a pas empêché d’embarquer avec plaisir sur ce navire de haute altitude qu’est L’Alpe !

CLAUDE COMET
Professionnelle du tourisme et ancienne journaliste, elle a notamment été à l’origine de la prise en main du dossier « Relance des classes de découverte en montagne » par l’association nationale des maires de stations de sports d’hiver et d’été et le syndicat national des téléphériques de France.

ALAIN CROUBALIAN
Journaliste et musicien, il a suivi de l’intérieur les milieux artistiques et alternatifs suisses pour les plus grands médias du pays. Il a travaillé pour la télévision suisse allemande et le quotidien Neue Zurcher Zeitung, avant d’élargir son horizon au théâtre, au cinéma et à la radio. Il est un des premiers journalistes à s’être enthousiasmé pour Plonk et Replonk.

FRÉDÉRIC DUHART
Il achève une thèse d’anthropologie historique à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et travaille sur les cultures alimentaires et corporelles. Il est l’auteur de divers ouvrages dont Du monde à l’assiette. Mythologies alimentaires (Dilecta, 2007) et Le chocolat au pays basque (Elkar, 2006).

JEAN-LOUP FONTANA
Conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes, il exerce une mission d’assistance et de conseil aux communes dans la gestion de leur patrimoine et conduit des programmes de recherche liés à des expositions et des publications.

JEAN-PASCAL JOSPIN
Conservateur au Musée dauphinois, chargé de l’archéologie, responsable de plusieurs musées de l’Isère (musée gallo-romain d’Aoste, lac de Paladru, Hières-sur-Amby et Bressieux), il est commissaire de l’exposition Premiers bergers des Alpes et a dirigé l’ouvrage qui l’accompagne.

CHRISTOPHE MAURON
Conservateur au Musée gruérien de Bulle (Fribourg), il a réalisé des expositions sur le tourisme, l’industrie, l’urbanisme et la photographie. Il a consacré des recherches à l’émigration suisse en Amérique latine (voir le numéro 24 de L’Alpe) et dirige la revue Les cahiers du Musée gruérien, dont le dernier numéro (2007) est consacré au bois.

MASSIMO PIROVANO
Cet anthropologue a fondé et dirige le Musée ethnographique de l’Alta Brianza, à Galbiate (Lecco, Lombardie). Il a signé et dirigé plusieurs ouvrages sur la pêche lacustre, et collabore avec l’université de Pérouse à l’Atlas linguistique des lacs italiens.

NIGEL SIMEONE
Musicologue, spécialiste de la musique française du XXe siècle, et surtout d’Olivier Messiaen, il enseigne à l’université de Sheffield, en Angleterre. Auteur de nombreux articles et livres, il a récemment signé (avec Peter Hill) la première biographie critique fondée essentiellement sur des documents inédits (Olivier Messiaen, éditions Fayard, 2008).

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).