L'Alpe

L’Alpe 41 : Olivier Messiaen

http://www.messiaen2008.com/
Le centenaire, en 2008, de la naissance du compositeur est célébré tout au long de l’année. Agenda des nombreuses manifestations dans le monde entier (27 pays !), discographie (énorme)- avec plusieurs extraits à écouter via un cybermarchand (avec un lecteur multimédia imposé, dommage…).
http://www.canalacademie.com/Olivier-Messiaen-ornithologue.html
Article et émission d’une cinquantaine de minutes, « Olivier Messiaen ornithologue », par François-Bernard Mâche, compositeur et ancien élève de Messiaen.
http://brahms.ircam.fr/index.php?id=2276
Dossier dédié à Olivier Messiaen par l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam, au centre Pompidou à Paris) : biographie, liste et détails des œuvres, bibliographie…
http://en.wikipedia.org/wiki/Bird_vocalization
L’article (en anglais) de Wikipedia sur le chant d’oiseau propose à la fin des liens (external links) vers plusieurs sites avec des milliers d’enregistrements sonores d’oiseaux.
http://www.oliviermessiaen.org/
Ce site en anglais au style un peu kitsch comprend notamment une trentaine de fichiers audio, très courts, d’extraits d’oeuvres de Messiaen, ainsi qu’une comparaison sonore (rubrique « Birdsongs ») entre cinq morceaux des Oiseaux exotiques et les chant d’oiseaux correspondants.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).