L’Alpe 41 : Olivier Messiaen

http://www.messiaen2008.com/
Le centenaire, en 2008, de la naissance du compositeur est célébré tout au long de l’année. Agenda des nombreuses manifestations dans le monde entier (27 pays !), discographie (énorme)- avec plusieurs extraits à écouter via un cybermarchand (avec un lecteur multimédia imposé, dommage…).
http://www.canalacademie.com/Olivier-Messiaen-ornithologue.html
Article et émission d’une cinquantaine de minutes, « Olivier Messiaen ornithologue », par François-Bernard Mâche, compositeur et ancien élève de Messiaen.
http://brahms.ircam.fr/index.php?id=2276
Dossier dédié à Olivier Messiaen par l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam, au centre Pompidou à Paris) : biographie, liste et détails des œuvres, bibliographie…
http://en.wikipedia.org/wiki/Bird_vocalization
L’article (en anglais) de Wikipedia sur le chant d’oiseau propose à la fin des liens (external links) vers plusieurs sites avec des milliers d’enregistrements sonores d’oiseaux.
http://www.oliviermessiaen.org/
Ce site en anglais au style un peu kitsch comprend notamment une trentaine de fichiers audio, très courts, d’extraits d’oeuvres de Messiaen, ainsi qu’une comparaison sonore (rubrique « Birdsongs ») entre cinq morceaux des Oiseaux exotiques et les chant d’oiseaux correspondants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut