L'Alpe

L’Alpe 42 : Les plumes

MARIE-HÉLÈNE ANGELINI
Traductrice de huit ouvrages de Mario Rigoni Stern, qu’elle a aussi souvent préfacés, elle connaît toute l’œuvre de l’écrivain, avec qui elle a noué des liens d’amitié au fil de son travail.

GIANLUCA BOETTI
Photographe et journaliste, ce passionné de montagne et de nature réalise de nombreux reportages, sur la randonnée et les voyages (Alpes, Méditerranée, Chili…), collaborant notamment avec les principales revues spécialisées italiennes. Il travaille également pour les régions Piémont et val d’Aoste, et ses photographies illustrent plusieurs ouvrages.

STÉPHANE BOISSEAUX
Politologue, il est responsable de l’Inventaire du patrimoine culinaire de la Suisse. Il est également membre du Laboratoire d’analyse de la gouvernance et de l’action publique en Europe, à l’université de Lausanne où il travaille sur la dimension politique des produits de terroir.

COLETTE DAHAN ET EMMANUEL MINGASSON
Partageant une passion pour les fromages qui les conduit souvent chez les producteurs français, ils ont franchi nos frontières en 2001 pour réaliser un reportage sur les produits laitiers traditionnels à travers l’Europe et l’Asie. Au retour d’un voyage de onze mois, ils ont publié un livre, Un an sur la route du lait (Michel Zalio, Saint-André-d’Embrun, 2006).

HENRI PELLETIER
Journaliste, cet amoureux des bons produits et des marchés paysans a créé, il y a plus de vingt ans, sous le pseudonyme de Goutatou, la première rubrique culinaire dans un magazine spécialisé sur la montagne. Aujourd’hui encore, il poursuit sa quête d’une bonne chère de qualité.

ALAIN PEYNICHOU
Passionné d’histoire locale, il conduit, à la tête d’une équipe de l’association d’histoire et d’archéologie de Sollières-Sardières (Haute-Maurienne, Savoie), et avec des partenaires italiens, des recherches et un projet de réhabilitation des sites télégraphiques Chappe sur les deux versants du Mont-Cenis. Il a organisé, dans le musée archéologique de Sollières-Envers, de nombreuses expositions sur différents aspects du patrimoine local.

JEAN-ROBERT PITTE
Professeur à l’université Paris-Sorbonne, dont il a été président (2003-2008), il enseigne la géographie historique et culturelle, en particulier de l’alimentation et du vin, ainsi que l’histoire de l’aménagement et du paysage. Auteur de nombreux ouvrages, vice-président de la société de géographie, il est aussi membre de l’Institut et de plusieurs académies savantes.

JEAN-YVES ROYER
Occitan de naissance, psychologue de formation, enseignant, berger, peintre, dégustateur, écrivain, conférencier et conteur, passionné d’archéologie et d’ethnologie, il a mené de nombreuses recherches sur la vie quotidienne occitane au Moyen Âge. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet, il préside en outre le convivium Slow Food de Haute-Provence.

JEAN-LOUIS ROUX
Journaliste spécialisé dans la critique littéraire et la critique d’art, ce Dauphinois est l’auteur d’une vingtaine de livres et de plaquettes. Il s’apprête à sortir un livre sur la Chartreuse dans la nouvelle collection « Pays en Rhône-Alpes » (coédition Glénat-Le Dauphiné Libéré), ainsi qu’un album, Soudards & belles garces, avec le dessinateur italien Sergio Toppi (éditions Mosquito).

ANNATINA SEIFERT
Diplômée en allemand et en histoire, elle a soutenu une thèse à l’université de Zurich sur l’entreprise Maggi et travaillé aux archives historiques de Nestlé. Elle a également collaboré à l’exposition De la cuisine à l’usine, à l’Alimentarium de Vevey et dirigé l’ouvrage qui l’accompagne. Elle travaille maintenant aux archives du canton de Zurich.

SANDRINE TOLIVIA
Docteur en sciences humaines, auteur d’une thèse sur l’innovation technique au sein d’un collectif de producteurs de safran dans le Sud-Ouest de la France, elle cherche à saisir le social dans sa dynamique en construction, ce qui l’amène aujourd’hui à analyser les situations de travail dans le domaine hospitalier.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).