L'Alpe

L’Alpe 45 : Sherlock Holmes

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Sherlock_Holmes?uselang=fr
Les photos sous licences libres de Wikimedia autour de Sherlock Holmes, dont plusieurs de Reichenbach et de ses fatales chutes, les illustrations des romans dont plusieurs de Sidney Paget, etc.

http://fr.wikisource.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle
http://en.wikisource.org/wiki/Author:Arthur_Conan_Doyle

Les œuvres de Conan Doyle : tout Sherlock Holmes en anglais, dont une bonne partie en français (signalon qu’on y trouve aussi les aventures du professeur Challenger, des bijoux de science-fiction peu connues, mais pas toutes traduites ici).

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Probl%C3%A8me_final 
Le problème final (autre traduction du Dernier problème), où Watson raconte la disparition de Holmes.

http://www.sshf.com
La société Sherlock Holmes de France. Nombreux articles, critiques, compte-rendus.

http://sherlockholmes.stanford.edu/print_issue12.html
Un texte d’études holmésiennes de l’université de Stanford sur Le dernier problème. Photos de Conan Doyle, pionnier du ski dans les Alpes.

http://www.sherlock-holmes.org.uk/beeline/M_museum.php
Sur le site de la Sherlock Holmes Society of London, une page sur le Sherlock Holmes Museum de Meiringen, dans le canton de Berne, lieu de pèlerinage pour tout holmésien (avec le 221B Baker Street bien sûr…).

http://www.mycrofts.net/timbre-suisse-2007-03.pdf
Un petit dossier en PDF sur quatre timbres-poste de James Peel représentant des paysages suisses qui ont inspiré des écrivains. Conan Doyle voisine avec Mary Shelley, William Wordsworth et Lord Byron.

Thierry Noisette
Cybercolporteur

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).