L'Alpe

L’Alpe 47 : La grande saga des États de Savoie

www.sabaudia.org

Sabaudia, histoire, patrimoine et archives de Savoie et Haute-Savoie : site chouchou qui, sur le sujet de ce numéro, ne pouvait que prendre la première place !

www.sabaudia.org/v2/dossiers/maisondesavoie/public1.php

Voir parmi ses trésors cette présentation de la Maison de Savoie (et son menu en colonne de gauche).

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k93775c

« Traités publics de la royale Maison de Savoie, avec les puissances étrangères : depuis la paix de Château-Cambrésis jusqu’à nos jours », ouvrage de 1836 à la Bibliothèque nationale.

fr.wikisource.org/wiki/Traité_de_Turin_(1860)

Le texte du traité de Turin de 1860.

pays-savoie-patrimoine.com

Association des guides du patrimoine des pays de Savoie. Circuits et visites (scolaires et enfants notamment) et bibliographie.

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54250692

« Congrès des sociétés savantes de la Savoie : Savoie et savoyards, une page d’histoire chablaisienne. Tenu à Thonon les 19, 20, 21 et 22 août 1886 » : un compte-rendu en plus de 600 pages.

www.disavoia.it

www.crocerealedisavoia.it

En italien pour le premier, en italien et anglais pour le second, les sites de Victor-Emmanuel de Savoie (prince de Naples) et d’Amédée de Savoie (duc d’Aoste), tous deux prétendants au trône d’Italie.

desencyclopedie.wikia.com/wiki/Savoie_(département)

Humour calorique pour cet article de la parodie d’encyclopédie qui (mal)traite la Savoie. Merci au lecteur qui nous l’a adressé ainsi que…

www.envoiedugros.fr

… dont le nom laisse augurer du contenu !

Thierry Noisette

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).