L’Alpe 55 : Liens sur le monde ouvrier à Grenoble

Le monde ouvrier à Grenoble vu par le cybercolporteur de L’Alpe

Musée de la Viscose

Inauguré en 1992 à Échirolles, au sud de Grenoble, sur le site industriel de la dernière filature de soie artificielle de la région Rhône-Alpes, iil est dédié à « la conservation et la valorisation de la mémoire ouvrière ».

Réseau Tistra

Le réseau Tourisme industriel scientifique et technique Rhône-Alpes) regroupe quarante-sept sites dans huit départements : entreprises ouvertes au public, musées, sites scientifiques et centres de recherche.

Schneider

Une histoire de l’entreprise et de ses marques (32 pages en PDF).

Neyrpic

La grève en 1968, dans les archives de l’Institut national de l’audiovisuel. À cliquer aussi à droite : des reportages sur les mouvements sociaux à Grenoble.

L’Humanité

Un article du quotidien du Parti communiste du 30 août 1996 sur les licenciements chez Neyrpic. L’occasion de rappeler que les articles du journal sont en accès libre depuis 1990 (en saisissant des mots clés dans le champ de recherche, on y trouve pas mal d’archives).

Numemoris

Mémoire d’images du pays voironnais (Isère). Nombreux documents, dont des photos de l’école nationale professionnelle.

Revue d’histoire du XIXe siècle

« Le restaurant sociétaire de Grenoble sous la Seconde République », une société d’inspiration phalanstérienne visant à améliorer l’alimentation des « classes laborieuses ». Article paru en 2003.

Thierry Noisette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut