L'Alpe

L’Alpe 60 : liens sur la cartographie

http://www.davidrumsey.com

Le site Internet, absolument remarquable, d’un collectionneur américain installé sur la côte ouest des États-Unis d’Amérique et qui a entrepris de numériser, avec une qualité technique époustouflante, les documents historiques les plus spectaculaires de son fonds (dont quelques-uns illustrent des articles de ce numéro de L’Alpe).

http://gallica.bnf.fr/html/editorial/cartes

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, est une fois de plus un paradis de papier virtuel, ici avec une collection d’une quarantaine de milliers de cartes, dont 167 dues à Philippe Buache et quatre d’Alexandre von Humboldt (plusieurs livres aussi, par ailleurs, dans Gallica).

http://www.worldmapper.org

Réalisé par des universitaires britanniques et américains, un site de près de 700 cartogrammes, cartes où les territoires sont redimensionnés en fonction de critères variés (population, revenus, internautes, mortalité, etc.).

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/cartogramme

Les régions françaises en cinquante cartogrammes (logements, salaires, économie, etc.).

http://hugepic.io/d2012641f/2.00/65.9/6.7

http://maphugger.com/post/38323044556/laconic-history-of-the-world-2012-my-first

« Laconic History of the World » et sa présentation : une carte typographique originale, qui présente chaque pays par le mot revenant le plus souvent dans l’article de Wikipédia (en anglais) consacré à son histoire. « War » (guerre) est un des plus fréquents, notamment en Europe de l’Ouest.

http://biblioweb.hypotheses.org/113

Une belle série de liens autour des cartes géographiques anciennes.

http://www.savoie-archives.fr/archives73/expo_cartes_15/index.html

Une cinquantaine d’anciennes cartes de la Savoie, sur le site des archives départementales.

http://www.le-cartographe.net/index.php/notions

Histoire de la cartographie, sur le site d’un « cartographe-géomaticien indépendant », particulièrement nourrissant (voir notamment la section « Cartes insolites, anciennes… »).

http://www.avhumboldt.net

Site entièrement consacré à la vie et à l’œuvre d’Humboldt.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).