L'Alpe

L’Alpe 70 : liens sur les autochromes

http://www.autochromes.culture.fr

L’histoire des autochromes Lumière. Découverte des couleurs, techniques employées, la famille et son entreprise, etc. Plusieurs photos, du monde entier (et des Alpes) dans la section «  La révélation des couleurs  ».

http://albert-kahn.hauts-de-seine.net

http://albert-kahn.hauts-de-seine.net

La collection de photographies du musée Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt, compte 650 autochromes des départements rhônalpins (dont 570 pour la Haute-Savoie), pris de 1917 à 1929. Hélas, seules une image et une vidéo sont disponibles pour l’instant : «  Collections en cours de numérisation  ». Pareil pour Provence-Alpes-Côte d’azur : 980 photos dont seulement 3 en ligne pour l’heure. Vivement  

http://collections.musee-gruerien.ch

Plus de 3 000 images anciennes numérisées sont accessibles sur le site du Musée gruérien de Bulle, avec une recherche par titre, auteur, datation, domaine ou événement, ou en recherche plein texte (sur des mots dans la description). Pas de filtre pour ne chercher que les photos couleurs, mais à part ça, un joyau !

http://sammlungenonline.albertina.at

En anglais ou en allemand, les collections du palais Albertina, grand musée de Vienne (Autriche) comprennent une centaine de photos anciennes des Alpes, dont quelques photos en relief (stéréoscopiques), en majorité des paysages de 1863 (noir et blanc).

http://www.cameramuseum.ch

Le Musée suisse de l’appareil photo de Vevey a de belles collections… hélas pas présentées en ligne. Mais on peut à défaut y savourer ce dossier (PDF) sur un photographe, Max Bressler dit Maxim (1894-1983), coloriste de portraits à Lausanne.

http://www.institut-lumiere.org

Un bel autochrome du train d’excursion de la Mer de Glace.

http://www.paysages-in-situ.net

Paysages in situ  : un jeu très intéressant à partir des peintures et photos (dont quelques autochromes) de paysages des musées et bibliothèques de l’Isère.

http://www.musee-dauphinois.fr

Autochromes in situ  : une carte des communes où Jules Flandrin, Henri Busillet et Jean Jacques ont réalisé des autochromes. Plusieurs reproductions à agrandir, dans la même page, après la carte.

https://www.youtube.com

Les autochromes d’Henri Bussillet, présentés dans une courte vidéo du Musée dauphinois.

http://flandrin.deloras.pagesperso-orange.fr

Autour de Jules Flandrin et Henriette Deloras, plusieurs reproductions de leurs tableaux.

http://condamine-expositions.fr

Une évocation, par leur fils, de Jules Flandrin et Henriette Deloras, avec plusieurs photos, à l’occasion d’une exposition en 2011.

Thierry Noisette

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).