L'Alpe

L’Alpe 08 : les plumes

Gustavo Buratti
Docteur en droit, il enseigne le français à Biella et a été directeur de plusieurs journaux consacrés aux cultures alpines et aux dialectes. Auteur d’articles sur ces sujets, d’essais et de poèmes en piémontais, il est également cofondateur d’une association pour la défense du franco-provençal et des cultures minoritaires.

Enrico Camanni
Directeur de la rédaction de la version italienne de L’Alpe, journaliste et fondateur du magazine Alp, il est également écrivain. Il a en particulier publié une anthologie de textes sur la montagne de Dino Buzzati (Montagnes de verre) et cosigné un ouvrage sur la géologie des Alpes.

Marion Carcano
Chargée de mission au Musée dauphinois, elle est titulaire du diplôme universitaire Métiers du patrimoine et d’une maîtrise d’histoire sur le régionalisme et l’ethnographie folkloriste en Bourgogne.

Enrico Castelnuovo
Professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Lausanne et de Turin, auteur de nombreux ouvrages, il enseigne actuellement à Pise.

François Cavanna
Fondateur de l’hebdomadaire satirique Charlie, pamphlétaire brillant, François Cavanna sait aussi manier le verbe avec tendresse comme en témoignent ses romans autobiographiques, notamment Les Ritals, Les Russkoffs et surtout Maria.

Sergio Dalla Bernardina
Professeur d’ethnologie à l’université de Brest où il dirige un séminaire permanent sur l’anthropologie de la nature, il travaille sur la construction symbolique de l’environnement naturel, les rapports entre l’homme et l’animal, ainsi que sur l’imaginaire écologique. Il est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages.

Jean-Loup Fontana
Conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes, il exerce une mission d’assistance et de conseil aux communes dans la gestion de leur patrimoine et conduit des programmes de recherche concrétisés par des expositions et des publications.


Au nombre des curiosités que l’on peut trouver éventuellemet dans les montagnes suisses, Johann Scheuchzer décrit de nombreux dragons, dessins à l’appui. Gravures tirées de son Helveticus sive itinera par Helvetiae alpinas regiones, 1705. Collection Musée dauphinois. Cliché : Yves Bobin.

Marcel S. Jacquat
Biologiste, passionné de nature, il est conservateur du musée d’Histoire naturelle de La-Chaux-de-Fonds, dans le Jura suisse et responsable du laboratoire de dahutologie systématique et fonctionnelle. Amoureux du Doubs, amateur d’histoire des sciences, il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du dahu, espèce en voie de disparition, à laquelle il a consacré une monographie en 1995.

Jean-Dominique Lajoux
Ethnologue, il a été chercheur au CNRS. Spécialiste du monde rural, en particulier des fêtes calendaires, sujet de sa thèse, il a publié des articles ainsi que plusieurs ouvrages (dont Tassili N’Ajjer, art rupestre du Sahara préhistorique et Art profane et religion populaire au Moyen Âge) et réalisé plus de soixante-dix documentaires cinématographiques sur ces questions.

Isabelle Lazier

Conservatrice au Musée dauphinois et directrice adjointe de la Conservation du patrimoine de l’Isère, elle a collaboré à de nombreuses expositions et participé à des publications autour de différents thèmes intéressant les cultures alpines.

Claude Mauguier
Après des études avortées en géologie, cet Ariégeois d’adoption a passé trente-cinq ans (dont quinze de syndicalisme) dans l’industrie de l’aluminium. Fourré en montagne aussi souvent que possible et pas uniquement pour des raisons sportives, il parle quatre langues, aime les livres et les femmes, fait la cuisine, tond sa pelouse à la faux et se fâche avec la moitié de l’humanité le soir et avec l’autre moitié le lendemain matin.

Reinhold Messner
Ce grand alpiniste sud-tyrolien possède un impressionnant palmarès, surtout en Himalaya, où il a réalisé des ascensions notoires. Premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres de la planète, il a aussi exploré des régions interdites du Tibet. Défenseur d’une éthique «  propre  » en montagne, il est député Vert au parlement européen et auteur de nombreux ouvrages.

Nathalie Morelle
Après un parcours scientifique qui l’a amenée, pas vraiment par hasard, à Grenoble, elle s’est orientée vers la coopération internationale dans les domaines de la protection de l’environnement et du tourisme de randonnée. Elle collabore actuellement avec l’association Grande Traversée des Alpes et le Réseau alpin des espaces protégés.

Cécile Pelaudeix
Écrivain, auteur de nombreux articles sur l’art inuit, elle publie notamment dans la revue Inuit Art Quarterly.

Thibaut Rougon
Éleveur de vaches laitières à Barcelonnette, dans la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), il développe également une activité dans le domaine du tourisme avec la gestion de chambres et de tables d’hôtes.

Daniele Tron
Docteur en lettres de l’université de Turin et historien spécialiste des questions vaudoises, il a réalisé une étude sur les rapports entre vaudois et catholiques en Piémont au XVIIIe siècle et signé plusieurs publications sur ce sujet. Il préside la société d’études vaudoises.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).