L'Alpe

L’Alpe 09 : les plumes

Johann Scheuchzer. Gravure extraite de Helveticus sive itinera per Helvetiae alpinas regiones. 1705. Collection Musée dauphinois. Cliché Yves Bobin.

CARINNE BERTOLA
Sociologue, conservatrice-directrice du musée du Léman à Nyon depuis 1989 et responsable du département des sciences humaines, elle est en outre co-fondatrice, avec la maison du Rhône à Givors, du réseau Rhône regroupant une cinquantaine d’institutions du Valais à la Camargue. Elle prépare actuellement une thèse en muséologie.

MARIETTE BERTRAND
Doctorante en histoire à l’université de Grenoble, elle s’est spécialisée sur le voyage des Européens naturalistes du XVIIIe siècle en Norvège et en Suède.

JEAN-PAUL BRAVARD
Marqué par la nostalgie de son enfance au bord de rivières en tresses, il se consacre à l’étude des rivières et de l’eau en général. Jean-Paul Bravard est aussi professeur de géographie à l’université Lyon 2.

MICHEL DOVAZ
Oenologue et dégustateur dans divers jurys nationaux et internationaux, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés aux vins et collabore à plusieurs revues. Il s’est récemment intéressé à l’eau, à laquelle il vient de consacrer un bel ouvrage.

MARC FENOLI
Sociologue et docteur en philosophie. Journaliste, il a collaboré à plusieurs magazines de montagne. Auteur d’un ouvrage sur le palais du facteur Cheval, il a également publié des catalogues d’exposition et des articles sur l’art contemporain. Il travaille dans le domaine des échanges culturels avec l’Afrique francophone, notamment sur le développement de la lecture et des bibliothèques.

CLAUDE FRANCILLON
Journaliste et maître de conférence à l’institut d’études politiques de Grenoble, il a travaillé pendant vingt-quatre ans au journal Le Monde où il était spécialiste des problèmes de la montagne. Il est aujourd’hui correspondant de l’hebdomadaire L’Express pour la région Rhône-Alpes.

PIERRE PALIARD
Enseignant en histoire de l’art à l’école d’art d’Aix-en-Provence et à l’université de Provence, il est spécialisé dans le land art et ses prolongements (en particulier l’émergence d’un art écologique). Pierre Paliard vient de soutenir une thèse portant sur l’imaginaire de la ruralité dans l’art contemporain en Europe.

JEAN-HENRY PAPILLOUD
Historien de formation, converti au culte de l’image, il dirige le Centre valaisan de l’image et du son à Martigny dans le Valais. Une institution pionnière en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine audiovisuel régional. Il conduit en outre le projet-pilote Memoriav pour la numérisation et le catalogage de photographies et a publié plusieurs livres sur la photographie et l’histoire du Valais.

GILLES PEISSEL
Journaliste et géographe, il fréquente avec persistance les chemins de l’alpe, mais aussi ceux de la ville (collaborateur de la revue Urbanisme) en quête de bruissements et de tout autre indice relatif à l’existence fortuite d’un paysage.

ROGER PFUND
Artiste-peintre, graphiste et designer suisse, il se spécialise, depuis 1971, dans la création du billet de banque et concentre ses activités de communication dans les domaines culturels. Il a notamment conçu le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, l’espace chemin de fer du musée des Transports et, plus récemment, la signalétique des espaces départ et arrivée de l’aéroport de Genève.

ANGELIQUE PRICK
Docteur en géographie, géomorphologue spécialisée dans l’étude des milieux arctiques et alpins, elle est l’auteur de nouvelles et de poèmes qui ont pour thème la montagne et dans lesquels la curiosité scientifique cède la place au rêve et à la fantaisie.

CHANTAL SPILLEMAECKER
Conservateur au Musée dauphinois, elle a à son actif plusieurs publications et expositions sur le patrimoine industriel dans les Alpes, dont Les Maîtres de l’acier et Cathédrales électriques. Elle collabore aux travaux du musée de la Houille blanche à Lancey ainsi que du musée de la Viscose à Echirolles et prépare une exposition sur l’histoire du papier en Dauphiné.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).