L'Alpe

10-Devenir

DEVENIR DES ALPES

Bibliographie

Revue de géographie alpine, tome 93, n° 2, juin 2005.
La prospective territoriale est un domaine en pleine expansion. À ce jour, peu de travaux ont spécifiquement porté sur la montagne et les Alpes. Ce numéro est une des rares publications en la matière.

• Angelus Eisinger et Michel Schneider, Urban-scape Switzerland, Bâle, Birkhauser, 2003.
Une illustration intéressante sur les façons d’imaginer l’avenir des Alpes, ici à l’échelle de la Suisse. Un travail d’architectes et d’urbanistes notamment qui fait la part belle aux cartes et aux images de simulation.

• Commission européenne, Étude prospective des régions de l’arc alpin et périalpin, Direction de la politique régionale, étude 17, Bruxelles, 1995.
Le premier travail de prospective réalisé par la Commission européenne sur les Alpes.

• CIPRA, Rapport sur l’état des Alpes, Vaduz, CIPRA-International, 2000 et 2002.
Deux rapports qui regroupent de nombreuses analyses sur les Alpes des années 2000. Un bon point de départ pour faire de la prospective.

Voir aussi dans la revue L’Alpe

• L’intégralité du numéro 6 de la revue L’Alpe (Tournant de millénaire) consacré à des regards historiques et prospectifs sur le monde alpin.

• L’article de Claude Raffestin sur les réseaux de connaissances dans le numéro 17 de la revue L’Alpe (Économie de montagne).

Cybercolportage

www.cipra.org
Commission internationale pour la protection des Alpes.

www.habitalp.de
Projet Habitalp de suivi des transformations des habitats alpins.

minilien.com/?rsm0RJnnxR
Rétro-prospective : “La région alpine et ses perspectives de développement” d’Hubert Brochier, Revue économique (1956), sur le site persee.fr.

www.alpmedia.net/pdf/Cipra-Info_74_F.pdf
Les Alpes de la génération à venir, Cipra Info n° 74, 2004 (fichier pdf de 12 pages, 658 Ko).

www.cipra.org/fr/avenir-dans-les-alpes/avenir-dans-les-alpes-diffuser-des-savoirs-mettre-des-personnes-en-reseau?set_language=fr&cl=fr
Présentation du projet collectif «  Future in the Alps  » qui propose un cadre de réflexion et d’action pour promouvoir des innovations allant dans le sens du développement durable dans les Alpes.