ITALIANITÀ

Italianità

Si le Musée national suisse a pour vocation de présenter un panorama de l’histoire suisse au travers de ses collections, il scrute aussi son histoire contemporaine afin d’éclairer la diversité culturelle du pays et ses identités multiples. Par le biais d’histoires humaines, cette exposition aborde l’« italianité » qui imprègne de nos jours la société helvétique et qui résulte, en grande partie, d’une forte immigration transalpine au XXe siècle. Les Italiens sont en effet la population d’origine étrangère la plus importante en Suisse (quelque 340 000 résidents), au point d’avoir peu à peu infusé dans le pays leurs particularités méridionales. Habitudes alimentaires, culture, mode vestimentaire, langue… C’est tout un style de vie qui a traversé les Alpes dans les bagages de dizaines de milliers d’ltaliens venus chercher une vie meilleure en Suisse.
Par Dominique Vulliamy.
Jusqu’au 28 avril 2024. landesmuseum.ch


Photo : Supporters italiens en liesse dans les rues de Zurich, en 1982, alors que l’Italie vient de remporter la Coupe du monde de football. © Keystone/STR.

ITALIANITÀ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut