L'Alpe

L’Alpe 23 : les plumes

FLORENCIO ARTIGOT
Diplômé en économie politique de l’université de Genève, assistant de recherche en microéconomie à l’université de Neuchâtel et à la New York University, il est journaliste au Temps depuis janvier 2000.

SYLVAIN BESSON
Journaliste d’investigation au Temps, il s’est spécialisé dans le décryptage des circuits occultes de la grande criminalité financière internationale. Aime la montagne parce qu’elle est belle mais aussi parce qu’elle l’aide à oublier ces méandres compliqués et parfois nauséabonds.

FABIENNE BOGADI
Journaliste au Temps depuis trois ans, diplômée en littérature, passionnée d’histoire et de voyage, elle saisit toute occasion de témoigner de la réalité des hommes à travers ses divers articles.

PATRICIA BRIEL
Journaliste au Temps, elle se passionne pour l’aventure intérieure puisqu’elle est spécialisée dans les questions religieuses. Mais elle aime aussi voyager et marcher. Elle est l’auteur d’un ouvrage sur l’histoire du christianisme et coauteur de trois livres d’entretiens avec des personnalités catholiques.

STÉPHANE BUSSARD
Journaliste au Temps depuis février 2000, il a obtenu une licence à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Traducteur diplômé de l’École d’interprètes de Zurich, il a vécu de l’intérieur les derniers mois de la République démocratique allemande.

LAURENT BUSSLINGER
Journaliste à la rubrique «  régions  » du Temps, suivant prioritairement la politique vaudoise, il est adepte de grands et de petits voyages, de moto, de tennis et de ski. La Via Alpina lui a permis de renouer avec la randonnée montagnarde assidûment pratiquée voici une vingtaine d’années.

TRISTAN CERF
Journaliste, trentenaire, correspondant culturel à Zurich. Passionné de montagne, de musique classique et de gastronomie, Tristan Cerf publie entre autre une chronique culinaire chaque samedi dans Le Temps.

VALÉRIE DE GRAFFENRIED
Journaliste au Temps, cette fille de diplomate est une mordue des voyages (avec une prédilection pour l’Afrique et le sous-continent indien). Une passion qui en amène une autre : la photographie. Emprunter les tracés de la Via Alpina lui a permis de découvrir que la vie de chamois n’était pas si aisée que cela.

SERGE ENDERLIN
Journaliste, 35 ans. Croyait tout savoir de la Slovénie pour avoir souvent fait le déplacement de Ljubljana quand il couvrait, depuis Prague, l’Europe Centrale pendant les années 1990. Il n’en était évidemment rien…

RAM ETWAREEA
D’abord à l’agence de presse InfoSud, puis au Temps, ce journaliste mauricien a réalisé de nombreux reportages dans le monde. Pour lui, voyager, c’est aller à la rencontre des gens, sans porter de jugement sur leur culture.

SAMUEL GARDAZ
Rédacteur à la rubrique internationale du Temps depuis septembre 2001, après un passage à la rubrique sportive. Diplômé en histoire contemporaine du monde arabe de l’Institut national des langues et civilisations orientales.

DOMINIQUE GIARD
Ingénieur forestier, il s’est tourné vers le tourisme sportif de nature au sein du service d’études et d’aménagement touristique de la montagne (SEATM). Il travaille au Parc national de la Vanoise comme responsable du pôle découverte-aménagement.

JEAN-PAUL GUÉRIN
Professeur de géographie à l’université de Grenoble, il travaille notamment sur l’aménagement de la montagne, le tourisme et la dynamique des patrimoines.

DAVID HAEBERLI
Journaliste, il se souvient de son tout premier interview, à l’âge de huit ans : René Mayor, alpiniste valaisan. Sa voix décrivant l’ascension et le fugace moment passé au sommet résonnent encore aux oreilles de celui qui travaille désormais en rubrique sportive.

ELISE KERCHENBAUM
Journaliste spécialisée dans les droits de l’homme et les relations internationales, elle est passionnée de montagne, de nature et de randonnées. Elle a notamment collaboré comme bénévole à des projets dans les Alpes suisses avec l’organisation Greenpeace.

JEAN-PIERRE LYARD
Directeur de la Grande Traversée des Alpes. La GTA désigne à la fois l’itinéraire de randonnée qui relie le Léman à la Méditerranée et l’association qui l’a équipé il y a plus de trente ans ans et qui pilote aujourd’hui la Via Alpina.

NATHALIE MORELLE
Après un parcours scientifique, elle s’est orientée vers la coopération internationale dans les domaines du tourisme de randonnée et de la protection de l’environnement. En 1997 et 1998, elle a randonné vers plus de cent refuges des Alpes pour une étude sur l’éducation environnementale (voir le numéro 8 de L’Alpe). Elle coordonne le projet Via Alpina pour l’association Grande Traversée des Alpes.

YELMARC ROULET
Journaliste vaudois, licencié en science politique de l’université de Lausanne, il a travaillé pour l’Agence télégraphique suisse et le Nouveau Quotidien en Suisse et à Bruxelles. Chroniqueur politique dans la rubrique Régions du Temps, il a également été correspondant libre en Espagne.

ISABELLE RÜF
Ethnologue de formation (travail de terrain au Pérou en 1968, nombreux voyages en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine), elle est journaliste à la rubrique culturelle du Temps où elle s’occupe notamment de critique de livres.

BÉATRICE SARTORIUS
Historienne, journaliste, curieuse par monts et par vaux, elle a consacré ses travaux de recherche et aujourd’hui son engagement politique en faveur du développement durable.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).