L'Alpe

L’Alpe 23 : via alpina la grande traversée

La grande traversée

La Via Alpina est le premier sentier identifié qui relie les huit pays de l’arc : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse. Un fil rouge qui fait la part belle aux rencontres et à la découverte des cultures et des patrimoines de l’Europe alpine. Par Jean-Pierre Lyard.

Homo touristicus

Colonialiste, le tourisme alpin ? De tous temps, on est venu se régénérer dans l’air pur des cimes avec la (naïve) bonne conscience du découvreur. Ambiguë, la fascination pour les montagnes s’accompagne d’une domination culturelle. Face à laquelle les populations locales ont dû redéfinir leur identité. Par Jean-Paul Guérin.

ALPE MARITIME

Hisse et haut

Comme Vénus, les Alpes semblent nées de la mer… Au départ de la Via Alpina, à Monaco, le randonneur prend le large, baigne dans les senteurs méditerranéennes et prend un bol d’air iodé. Par Florencio Artigot et Ram Etwareea.

PIÉMONT-UBAYE-QUEYRAS

Étonnants voyageurs

Ils habitent l’alpe de leurs rêves. Au fil des étapes, rencontres avec des personnages d’ici et d’ailleurs qui font revivre les aventures des militaires dans leurs citadelles d’altitude, les longues transhumances des colporteurs, les récits picaresques des voyageurs et les frasques des contrebandiers. Par Yelmarc Roulet et Isabelle Rüf.

VAL D’AOSTE-VALAIS

Les délices du Saint-Bernard

Aux portes du mont Blanc, le randonneur goûte tour à tour à la luxuriance d’une accueillante contrée et à l’opulence de ses mets. Il suit l’antique voie usée par des milliers de pèlerins au Grand-Saint-Bernard avant de retrouver glaciers et torrents de l’Entremont valaisan. Par Tristan Cerf et Béatrice Sartorius.

GRISONS-LOMBARDIE

Cultures en collision

Aux confins de la Suisse et de l’Italie, montagnards romanches et walser entretiennent encore alpages et traditions. Mais la modernité vient peu à peu s’immiscer dans ce tableau trop parfait. Depuis l’image pieuse, compagne des clandestins, jusqu’aux poétiques installations de land art, confrontations inattendues. Par Stéphane Bussard et Samuel Gardaz.

BAVIÈRE-TYROL

Des monts chargés d’histoire(s)

Itinéraire contrasté. En une semaine, le promeneur côtoie la démesure du train du Zugspitze, le destin de Louis II de Bavière et la saga ouvrière des mines de Schwaz tout en découvrant la douceur de vivre dans les alpages et les subtilités de la chasse tyrolienne. Par Fabienne Bogadi et Elise Kerchenbaum.

BAVIÈRE-AUTRICHE

Double éloge de la marche

Se réconcilier avec le silence et ouvrir à l’écoute de l’autre. Vertus retrouvées lors de cette traversée du Parc national de Berchtesgaden. Un décor sur lequel plane l’ombre du tristement célèbre «  nid d’aigle  » d’Hitler et où le contraste entre l’oasis parfois bruyante des refuges et le silence ouaté des montagne incite à la méditation. Par Patricia Briel et Valérie de Graffenried.

CARINTHIE-SLOVÉNIE

Alpes sans frontières

Trois cultures se croisent dans ces Alpes orientales qui ont tant souffert de frontières dorénavant abolies. Ici, la Slovénie dévoile ses monts et ses merveilles qui ont inspiré alpinistes, ermites ou naturalistes. Un ailleurs si proche… Par Sylvain Besson et Laurent Busslinger.

SLOVÉNIE-ITALIE

Une Europe en miniature

Depuis les Alpes juliennes et leurs hauteurs calcaires, on plonge dans les profondeurs du Karst, à la découverte de mines et de grottes tandis que les sombres forêts font place à la vigne. Née au ras des flots, la Via Alpina achève sa course en Adriatique, dans les senteurs salines de Trieste. Par Serge Enderlin et David Haeberli.

Le Dictionnaire encyclopédique des Alpes : refuges des Alpes

Amarré à la montagne, le refuge est le port d’attache du randonneur. Un abri dont la construction et la vie quotidienne sont soumises aux fortes contraintes de l’altitude et qui doit désormais s’adapter à l’évolution d’une clientèle de plus en plus diversifiée. Par Dominique Giard et Nathalie Morelle.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).