L'Alpe

L’Alpe 26 : George Sand

http://www.george-sand.info
http://www.amisdegeorgesand.info
Heureuse George Sand, célébrée par un site étoffé et une association bien présente (la webmestre de la seconde, Cécile Pichot, est l’auteur du premier). Bio et bibliographie complète, études savantes, manifestations, liens divers (site du bicentenaire, sociétés savantes, etc.).
http://www.mairie-chambery.fr/sand/pages/00accueilsand.htm
La mairie de Chambéry publie le récit de Sand, dans Lettres d’un voyageur, du voyage à Chamonix en 1836, et plusieurs documents (thèmes biographiques et extraits commentés), notamment George Sand en Savoie, avec son Carnet de voyage et un autre article de la Revue des Deux Mondes.
http://gallica.bnf.fr
Interface peu pratique, mais en passant par la recherche dans le catalogue, on trouve à la Bibliothèque nationale plusieurs livres de Sand en texte intégral, dont son Histoire de ma vie.
http://www.gutenberg.org/etext/13198
Plus pratique à lire ou imprimer, les Nouvelles lettres d’un voyageur (sur le site du Projet Gutenberg, qui publie de très nombreux livres du domaine public, dont plusieurs de Sand), bouquet de textes parmi lesquels De Marseille à Menton qui évoque l’Estérel de son époque.
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=46762/idR=200
Dossier sur George Sand et Colette, par le magazine Lire, et portraits casse-clichés de ces grandes femmes de lettres.
http://www.martignytourism.ch/avoir/F_avoirP2.html
L’office du tourisme de Martigny évoque entre autres la Grand-Maison, l’hôtel qui accueillit Sand et Liszt.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2004/sand/index.php
Dossier de France Culture : vie, œuvres, émissions autour d’Aurore Dupin alias George Sand.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).