L'Alpe

L’Alpe 29 : les plumes

JACQUES BARROT
Né à Yssingeaux, il a été député de la Haute-Loire à partir de 1967, président du Conseil général de ce département à partir de 1976 et plusieurs fois ministre avant de rejoindre la Commission européenne en 2004.

LOUIS BESSON
Maire de Chambéry (Savoie), il a également été ministre après avoir pris une part très active à l’élaboration de la loi montagne entre 1981 et 1984.

RUGGERO CRIVELLI
Maître d’enseignement et de recherche à la faculté des sciences économiques et sociales de Genève, il travaille sur la géographie humaine des Alpes. Il est l’auteur de nombreux articles portant sur l’arc alpin.

PIERRE DUFFAUT
Il a fait carrière à Électricité de France comme ingénieur géologue à l’époque des barrages et accompagné le développement de la mécanique des roches. Depuis, il se passionne pour tout ce qui est en sous-sol, depuis les grottes naturelles jusqu’à l’urbanisme souterrain, avec l’Association française des travaux en souterrain (AFTES).

KILIAN T. ELSASSER
Historien et muséologue à Lucerne, il a publié des ouvrages sur l’histoire culturelle des chemins de fer, la restauration des locomotives et la muséographie. Il a réalisé plusieurs expositions permanentes et temporaires, comme le parcours-spectacle du tunnel du Saint-Gothard, au musée des Transports de Lucerne, et l’histoire de l’aviation en Suisse.

JEAN-LOUP FONTANA
Conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes, il exerce une mission d’assistance et de conseil aux communes dans la gestion de leur patrimoine et conduit des programmes de recherche liés à des expositions et des publications.

OLIVIER KLEIN
Chercheur au laboratoire d’économie des transports (université de Lyon 2, CNRS) et enseignant à l’École nationale des travaux publics, il a récemment conduit, dans le cadre du projet Alps Corridor South, inscrit au programme européen Interreg « Espace Alpin », une analyse historique et sociologique du projet Lyon-Turin, Les chemins de la liaison transalpine.

NOËL LEBEL
Ancien élève de Polytechnique et diplômé de l’École nationale de la statistique et des études économiques, il a été commissaire à l’aménagement des Alpes, directeur de la Délégation à l’aménagement du territoire et au développement régional (DATAR, Paris), secrétaire général de la Mission des Alpes au ministère des Transports et secrétaire général de la Convention alpine de 2002 à 2005, date à laquelle il a pris sa retraite.

LUIS LEMA
Journaliste, il a été notamment responsable de la rubrique internationale du quotidien suisse Le Temps et correspondant au Proche-Orient. Il a publié Couvrir le désastre, un regard sur l’Intifada (éditions Labor et Fides).

ANNE-MARIE MOULIN
Médecin et philosophe des sciences, elle est directeur de recherche au CNRS, actuellement en poste au Caire, en Égypte.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).