L'Alpe

L’Alpe 69 : Alpinisme, patrimoine de l’humanité ?

Feuilleter le numéro 69 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


LE DOSSIER

Un patrimoine immatériel de l’humanité ?

L’alpinisme sera-t-il un jour classé par l’Unesco  ? À Chamonix, en tout cas, certains s’y activent et ont déposé une demande auprès des instances françaises. La pratique est-elle si menacée qu’il faille le sauvegarder  ? Retour sur les motivations de cette candidature. Par Bernard Debarbieux, professeur de géographie à l’université de Genève, et Simon Debarbieux, diplômé en anthropologie du développement.

lalpe-69-04Le patrimoine mondial par la voie normale

Les conservateurs de musée vous le diront : quand on en appelle à la patrimonialisation, c’est qu’il y a un problème  ! Toutes les activités en voie de disparition ont été accompagnées de rituels de deuil, créations de musées et autres mémoriaux. Et ont ainsi réclamé une inscription officielle dans la mémoire de la communauté, de la nation, sinon de l’humanité. L’appel récent à la reconnaissance de l’alpinisme est-il de même nature  ? Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée dauphinois.

La face cachée de l’alpinisme

Les savants se sont intéressés aux sommets bien avant les sportifs et même avant les romantiques. La science n’était en rien un prétexte pour courir les montagnes, mais le but premier. L’historiographie alpine a pourtant souvent gommé les motivations de ces ascensions, réduisant de façon anachronique les scientifiques du xviiie et du xixe siècle à des alpinistes. Par Sylvain Jouty, écrivain et ancien rédacteur en chef du magazine Alpinisme et Randonnée.

Une petite chronologie de l’alpinisme

Repères incontournables, premières ascensions mais aussi dates clés et autres réalisations (parfois loufoques mais toujours marquantes) jalonnent l’alpinisme depuis le Moyen Âge. Petite sélection parmi les centaines d’ascensions qui ponctuent une histoire très animée. Par Daniel Léon, auteur d’ouvrages sur la montagne.

lalpe-69-07Portrait
Reinhold Messner, le maître de Firmian

Ce géant de l’alpinisme, encore plus connu dans les pays germaniques qu’en France, à qui l’on demande des autographes comme à une rock star, est aussi paysan, homme politique, écrivain, conférencier et fondateur de musées. Né en 1944 dans une vallée encaissée du Tyrol du Sud, Reinhold Messner peut se vanter d’avoir su réinventer sa vie. Portrait d’un homme qui va au bout des défis qu’il se lance. Par Sophie Boizard, éditrice à L’Alpe. Par Sophie Boizard, éditrice à L’Alpe.

lalpe-69-08Le grand entretien
Reinhold Messner, le collectionneur

Fondateur de six musées consacrés à la montagne, Reinhold Messner nous a reçus pour un entretien exclusif à Bolzano dans son fief de Firmian, une des plus anciennes places fortes du Tyrol construite sur des veines de porphyre et gardée par des lions des neiges tibétains. Un château qui est aujourd’hui la clé de voûte de son complexe muséal. Par Sophie Boizard, éditrice à L’Alpe.

Enquête
Où va l’alpinisme  ?

Comme les navigateurs, les alpinistes ont longtemps eu le goût de l’exploration, de la conquête et de l’aventure. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que tous les sommets sont conquis  ? Malgré la démultiplication des pratiques et l’aspiration au risque zéro de nos sociétés modernes, l’alpinisme reste-t-il la discipline reine de la montagne  ? A-t-il réussi à se réinventer  ? Enquête. Par Dominique Vulliamy, ancienne rédactrice en chef adjointe du magazine Vertical et de la revue L’Alpe.

lalpe-69-10Portfolio
Les guides de Roxane Petitier

Un corps-accords entre fortes personnalités et objets patrimoniaux du monde alpin. Ainsi apparaît cette série de portraits iconoclastes de Roxane Petitier. L’artiste chahute ici, et de belle façon, les représentations photographiques archétypales d’une prestigieuse profession. Un regard en biais, comme on les aime à L’Alpe. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

Pratiques
Les musées alpins

De la France à la Slovénie, nombreux sont les musées consacrés à l’alpinisme. Florilège. Et complément, avec le programme des festivités du cent cinquantième anniversaire de l’âge d’or de l’alpinisme. Par Dominique Vulliamy, ancienne rédactrice en chef adjointe du magazine Vertical et de la revue L’Alpe.

& AUSSI

lalpe-69-12Alpes d’ailleurs
Mont McKinley ou Denali  ?

Baptiser un lieu est une façon de se l’approprier. FitzRoy ou Cerro Chaltén  ? Everest ou Chomolungma  ? L’histoire du Denali est en ce sens édifiante. Alors que le président américain McKinley ne s’est jamais rendu en Alaska, le plus haut sommet des États-Unis porte son nom. Derrière cette bizarrerie, une manœuvre politique orchestrée par des chercheurs d’or plus soucieux de leurs intérêts que de la mémoire indienne… Par Chantal Spillemaecker, conservateur en chef au Musée dauphinois et directrice du musée Hector-Berlioz.

Hippolyte Müller, le visionnaire

Archéologue de terrain et non «  de cabinet  », le fondateur du Musée dauphinois est un pionnier. On lui doit la naissance de l’archéologie alpine et surtout de l’archéologie expérimentale. Expérimenter pour comprendre, telle était sa démarche. Raillé par le grand public mais reconnu par ses pairs, ce préhistorien autodidacte, fut un personnage sans équivalent dans son temps. Portrait. Par Jean-Pascal Jospin, conservateur en chef au Musée dauphinois et directeur du Musée archéologique Saint-Laurent.

lalpe-69-15Des étoiles plein les Alpes

Antoine Labeyrie est titulaire de la chaire d’astrophysique observationnelle du Collège de France. L’été venu, c’est pourtant sur un rocher de la vallée de l’Ubaye qu’il s’asseoit pour penser. L’objet de ses rêves ? Ouvrir encore plus grands les yeux pour rapprocher l’homme des étoiles. Un projet scientifique iconoclaste et très audacieux qui transforme la montagne en miroir géant par la grâce du travail en réseau. Par Caroline Audibert, journaliste, photographe et philosophe.

Les actus de L’Alpe

lalpe-69-16Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles !

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).