L’Alpe 30 Traces olympiques


L’Alpe 30 Traces olympiques

En avril 1896, sous l’impulsion de quelques visionnaires, dont Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques, créés en 776 avant notre ère et abandonnés au début de Ve siècle après Jésus-Christ, renaissent à Athènes. Après de longues hésitations, l’année 1924 ouvre l’ère des Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes, à Chamonix. Saint-Moritz, Lake Placid, Garmisch-Partenkirchen, Oslo, Cortina d’Ampezzo, Squaw Valley, Innsbruck, Grenoble, Sarajevo, Albertville, Lillehammer, Nagano, Salt Lake City et enfin Turin en 2006 : ces noms prestigieux égrènent une litanie à la gloire de la glisse et de la neige. Avant même que les athlètes ne s’affrontent, des enjeux financiers colossaux font de ces Jeux d’hiver une compétition politique internationale. Car, ne nous y trompons pas, avant le sport, c’est d’abord d’économie qu’il s’agit. Pour ne prendre qu’un exemple alpin, la ville de Grenoble a connu un développement considérable à partir de 1968. Toute une économie du sport d’hiver mais aussi de la communication trouve là une vitrine exceptionnelle. Les techniques et matériels des pratiques sportives se forgent à ce banc d’essai où les meilleurs s’affrontent. Architecture des stations, construction des infrastructures nécessaires à l’accueil des sportifs et du public, voire créations artistiques et réhabilitation du patrimoine montagnard, c’est toute l’activité d’une région qui se met à tourner à plein régime pour accueillir les Jeux. Sans oublier les retombées touristiques à venir mais aussi les implantations d’entreprises, corollaire de ce puissant coup de projecteur. Et surtout les athlètes, dont la gloire porte sur les cimes toute la richesse du monde.

18.00 

30 % de remise à partir de 8 numéros achetés
Frais de port offerts pour la France
Participation aux frais de port pour l'Europe

Combattre sans haine

Les cinq anneaux olympiques ont vocation à devenir un « emblème international » selon les propres mots de Pierre de Coubertin en 1913. Un drapeau « léger, chatoyant, spirituel à voir flotter » qui n’empêchera pas la boucherie du premier conflit mondial alors imminent mais qui pourrait porter en lui l’espoir d’un monde unifié et pacifique.

 

Du passé, faisons fable rase !

Du stade d’Olympie jusqu’aux premières Olympiades d’hiver à Chamonix, en 1924, s’étend un long chemin pavé d’idéaux… mais aussi d’embûches et de luttes épiques. La vraie histoire des Jeux olympiques comme vous ne l’avez jamais lue. Par Alain Arvin-Bérod.
Les bonnes adresses du cybercolporteur

 

Valeurs olympiques : les glissements de l’histoire

Égalité, fraternité : deux principes républicains qui s’appliquent également à l’idéal olympique. La résurrection des Olympiades, portée dès 1797 par des pédagogues humanistes, se fonde sur des valeurs démocratiques, éducatives et culturelles issues du siècle des Lumières. Apportant aux Jeux une dimension qui dépasse la simple compétition sportive. Par Alain Arvin-Bérod.

 

L’olympisme dans les Alpes

La carte inédite de tous les sites candidats ou hôtes des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver dans le massif alpin. Complétée par celle des villes candidates ou hôtes des Olympiades hivernales dans le monde, qui révèle des choses surprenantes. Par Pascal Kober et Thomas Lemot.

Portfolio : si on dansait ?

La cérémonie d’ouverture des Jeux d’Albertville est restée dans toutes les mémoires en raison de la créativité débridée de Philippe Decouflé et Philippe Guillotel, deux jeunes artistes alors peu connus qui ont goulûment fait exploser les poncifs habituellement attachés à cette manifestation. Par Rosita Boisseau.

Des planches et des médailles

Matériel et technique du ski ont évolué à la vitesse grand V en un peu plus d’un siècle. Car cette pratique, qui fut jadis un simple moyen de locomotion sur la neige, est aujourd’hui devenue une activité de loisirs alliant jeu, plaisir et performance. Une révolution qui doit beaucoup aux compétiteurs des Jeux olympiques. Par Gilles Chappaz.
Les bonnes adresses du cybercolporteur

De glisse et de glace

Patinage, bobsleigh, luge, hockey ou curling composent les disciplines olympiques liées à la glace. Si comme pour le ski, l’évolution de ces pratiques est tributaire du matériel et de la technique, elle est également directement liée à la qualité du sol gelé sur lequel glissent les compétiteurs. Par Jean-Christophe Berlot.

Toute pente n’est pas montagne

Paradoxe apparent que vient étayer cette analyse pertinente : jadis contrainte physique des sociétés montagnardes, la pente s’affirme aujourd’hui comme le simple support des loisirs citadins dont les Jeux olympiques représenteraient une forme de paroxysme. Un renversement des valeurs qui renvoie la montagne au rôle de décor. Par Pierre Préau.

Jeux en construction

Les infrastructures olympiques des stations de sports d’hiver accueillant les Jeux ont suivi les grandes évolutions de la pensée architecturale. Depuis les palaces de Chamonix jusqu’aux restructurations de Sestrières en passant par la création pure de Squaw Valley, histoire d’un siècle de construction en montagne. Par Jean-François Lyon-Caen.

Dans les coulisses de l’exploit

Équation à plusieurs inconnues, la gestion d’une station de sports d’hiver est devenue un vrai casse-tête pour ses dirigeants. Étroitement liée aux évolutions de la société, cette nébuleuse fait de l’équilibrisme pour concilier demande touristique et vie au quotidien. Par Françoise Gerbaux.

Le muscle et la plume

Les écrivains sont peu nombreux à dire leur fascination pour le sport, ses performances et ses athlètes. Petit florilège des textes qui, des siècles après les odes olympiques du poète grec Pindare, célèbrent ou questionnent le geste sportif et la geste olympique. Par Alain Arvin-Bérod.
Les bonnes adresses du cybercolporteur

L’art de l’affiche

Amoureusement restaurées, entoilées et encadrées, les milliers d’affiches réunies par Michel Couasnon représentent une somme sur les relations entre art et olympisme. Un trésor qui mériterait bien un musée… Portrait par le collectionneur lui-même. Par Michel Couasnon.

Sport est culture

À Albertville, la Maison des Jeux olympiques d’hiver propose un parcours muséographique qui tente de décrypter les complexes relations entre sports d’hiver, territoire montagnard et mouvement olympique. Au menu : plongée dans l’histoire, arrêt sur image en 1992 et expositions temporaires de belle qualité. Par Claire Grangé.

La cité dans la montagne ?

Turin est donc ville olympique. Rare de voir, sur le continent européen, une agglomération aussi importante (près de deux millions d’habitants) et si éloignée géographiquement des sites alpins, organiser des Jeux d’hiver. D’autant que la cité a toujours entretenu une liaison houleuse avec ses Alpes… Par Egidio Dansero.

Un esprit saint dans un corps ceint

Mis hors jeu(x) pendant des décennies, le handicap est pourtant consubstantiel au sport. Paradoxe : la célébration du corps idéal a longtemps battu en brèche l’idéal olympique d’équité. En intégrant les athlètes handicapés, le mouvement s’est donc ouvert aux différences mais pas forcément à… l’altérité. Par Alain Arvin-Bérod.
Les bonnes adresses du cybercolporteur

L’Alpe 30 Traces olympiques

À découvrir aussi …

Retour en haut