L'Alpe

L’Alpe 45 : Le petit train dans la montagne

Feuilleter le numéro 45 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Le dossier

Crémaillère du Pilate, canton de Lucerne, Suisse

À l’assaut des cimes

Paradoxe de la conquête des montagnes par le rail, c’est du haut vers le bas que se développe le réseau ferroviaire… On équipe les belvédères de crémaillères avant de construire les lignes de vallée. L’automobile portera un coup terrible à ces petits chemins de fer, surtout en France. Mais ceux-ci n’ont sans doute pas dit leur dernier mot ! Par Pierre-Louis Roy, auteur d’ouvrages sur l’histoire des téléphériques et des trains de montagne.

Le chemin (de fer) de la mémoire

Entre Grenoble et Gap, Isère et Hautes-Alpes, un train chemine à travers le Trièves et le Dévoluy. Dévoilant des panoramas grandioses mais aussi, à fleur de voie, un paysage humain. En témoignent les images de Bernard Fontanel, auxquelles font écho les souvenirs d’un adolescent… Un voyage hors du temps. Par Bernard Fontanel, photographe, et Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération.

Petite reine du railEnquête
(Petite) reine du rail

Pourquoi la Suisse a-t-elle pu irriguer ses Alpes d’un réseau ferroviaire aussi performant, alors que ses voisins n’en ont rien fait ?  En considérant ses montagnes comme un atout et en développant une vraie logique de service aux voyageurs, touristes et habitants confondus. Dans un cercle vertueux qui devrait inspirer d’autres pays… Par Claude Comet, journaliste.

Réédition
À toute vapeur

À l’orée du XXe siècle, l’écrivain et journaliste John Grand-Carteret brosse une vaste fresque en deux épais volumes, La Montagne à travers les âges. Abondamment illustré et très documenté, cet ouvrage est un classique du genre. Dans le second tome, un chapitre s’attarde sur l’exploitation galopante de la montagne, notamment par le chemin de fer, comme le montre cet extrait.

Gares-chaletsDes chalets par wagons

De coquettes gares en bois, avatars du chalet suisse, fleurissent sur de nombreux quais à la Belle Époque. Mariant habilement la nouveauté du rail aux vieux clichés alpins, des compagnies ferroviaires helvétiques imposent un modèle rationnel et préfabriqué. En Gruyère notamment, où ces édifices participent, aujourd’hui encore, à la mise en scène du paysage pour des voyageurs en quête de pittoresque. Par Aloys Lauper, conservateur adjoint au service des biens culturels du canton de Fribourg.

Portfolio
Le musée est dans la gare

L’affiche ferroviaire témoigne de son temps plus que toute autre forme de représentation. Friand de publicité, le train en a produit un nombre considérable depuis ses origines. Artistes reconnus ou anonymes ont ainsi participé à une aventure graphique qui offre un extraordinaire panorama de styles. Par Simon Roth, responsable des collections imprimées de la Médiathèque-Valais à Sion.

Darjeeling Himalayan RailwayAlpes d’ailleurs
Darjeeling Himalayan Railway

Au nord-est de l’Inde, un pittoresque tortillard d’un autre temps escalade les premiers contreforts de l’Himalaya depuis 1881 et atteint la petite ville de Darjeeling, à plus de 2 000 mètres d’altitude.  Malgré bien des vicissitudes, le petit train, récemment élevé au rang de patrimoine mondial, poursuit vaillamment sa route, offrant à ses passagers une expérience inoubliable. Par Philippe Morel, journaliste et photographe.

Pratique

Vingt balades ferroviaires (à retrouver sur la carte de la double page précédente), des montagnes corses jusqu’en Autriche. Le choix de L’Alpe pour découvrir l’arc alpin de façon originale, de petit train en petit train ! Par Philippe Morel, journaliste et photographe.

& aussi

Entretien
Maurice Chappaz. La rumeur d’un monde (disparu)

Figure importante de la littérature suisse, poète au verbe puissant et savoureux, Maurice Chappaz s’est éteint en janvier 2009. Imprégné d’une forte spiritualité, l’écrivain s’est fait le chantre d’un univers menacé. Un entretien réalisé chez lui, dans le val de Bagnes, en Valais, par Michael Jakob, professeur de littérature comparée à l’université de Grenoble.

Parole de lecteur
Wargame en Ubaye

« Je suis un Afghan ! » clame l’auteur de ce texte qui entre en résonance avec notre dernier numéro… Si les chasseurs alpins ont pratiquement quitté Barcelonnette, la région reste un cadre idéal pour l’entraînement de troupes en terrain difficile. Avec les événements d’Afghanistan, cette présence est devenue envahissante. Fin 2008, des grandes manœuvres ont ainsi amené dans la vallée plus d’un millier de soldats, des hélicoptères, des avions de chasse… De quoi provoquer le ras-le-bol des habitants  ! Par Xavier Fribourg, directeur de l’office du tourisme de Barcelonnette.

Qui a tué Sherlock HolmesQui a tué Sherlock Holmes ?

Les chutes du Reichenbach, dans l’Oberland bernois, sont le théâtre d’une mort célèbre : celle de Sherlock Holmes, entraîné dans l’abîme par son ennemi juré… mais aussi par son créateur, sir Arthur Conan Doyle. Alors que l’on célèbre cette année le cent cinquantième anniversaire de la naissance de l’écrivain britannique, l’inspecteur Fenoli a mené l’enquête sur les véritables mobiles du crime… Par Marc Fenoli, sociologue, philosophe et journaliste.

Mon alpe
Point(s) de vue

Lecteurs, dites-nous votre alpe, en mots ou en images : tel était le sujet du concours proposé dans notre numéro anniversaire, en écho aux montagnes intimes des auteurs. Merci et bravo à celles et ceux qui ont joué le jeu en nous proposant de jolis regards très personnels sur ce thème. Un choix difficile pour le jury  ! Par Jean-Marc Barféty, pour le texte, et Pierre George, pour l’image.

Jean Sulpice, Val ThorensBelles feuilles
Saveurs étoilées en altitude

Jean Sulpice, chef inventif et exigeant, a reçu la plus haute étoile d’Europe au guide Michelin ! Dans son restaurant de Val Thorens, ce jeune Savoyard marie avec un rare bonheur les goûts des meilleurs produits de son terroir. Un homme et une cuisine à découvrir dans le bel ouvrage récemment paru aux éditions Glénat, Altitude 2 300 m. Par Philippe Boé, journaliste gastronomique, et Jean-François Mallet, photographe.

Les actus de L’Alpe

Ouvriers en IsèreRencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana    : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles  !


 

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).