L'Alpe

L’Alpe 50 : Le tourisme pour métier

Feuilleter le numéro 50 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Les débats avec nos auteurs, intervenants du colloque organisé par Montanea à Chambéry le mardi 28 septembre 2010 sur le thème des métiers du tourisme, peuvent être écoutés ou téléchargés ici :

Première partie (70,9 Mo)
Deuxième partie (25,2 Mo)
Troisième partie (35,9 Mo)
a

PROSPECTIVE

Métiers de la montagne : le statut de la liberté ?

La fin du salariat de masse s’annonce dans nos sociétés occidentales. Le choc sera rude. À moins qu’une belle utopie ne soit en germe dans l’alpe. Pluriactivité et saisonnalité. Mobilité et prise de risques. Les expériences vécues en un siècle par les montagnards ont-elles des choses à nous apprendre sur la marche de ce nouveau monde ? Par Philippe Bourdeau, professeur à l’Institut de géographie alpine à Grenoble.

 

PORTFOLIO

L’Alpe éternelle ?

Lois Hechenblaikner porte un regard acidulé sur son Tyrol natal au travers d’un insolite jeu de diptyques. Hier terre de paysans montagnards, aujourd’hui territoire voué au tourisme, cette alpe autrichienne a changé de visage. Et le Tyrolien de métier. Une double face que le photographe met en évidence, en confrontant ses propres clichés à des images d’archive : d’un côté l’austère labeur, de l’autre la comédie des loisirs. Des vis-à-vis qui dérangent. Par Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de L’Alpe.

 

RÉÉDITION

À la montagne, il n’y a pas d’enfants gâtés

Le bûcheron, le flotteur et le faucheur : ainsi pourrait être intitulé ce texte moraliste paru en 1873, dans Les montagnes d’Albert Dupaigne. Cet ouvrage didactique, joliment illustré, décrit surtout les phénomènes physiques propres aux contrées montagneuses. Mais un chapitre aborde aussi la manière dont les hommes se sont adaptés en y développant des activités particulières.

HISTORIQUE

Profession montagnard

Inventifs et polyvalents, les Alpins font feu de tout bois dans leur vie professionnelle. Tirant parti des contraintes de cette terre de passage, de tourisme et de loisirs, ils ont inventé mille et un métiers. Panorama. Par Daniel Léon, archiviste et bibliothécaire du groupe Glénat.

 

La mort des guides ?

La standardisation de l’univers de la montagne par les grands opérateurs touristiques va-t-elle tuer le métier de guide ? Pris dans le tourbillon du développement de pratiques sportives très éloignés de leurs cultures alpines, de la judiciarisation des loisirs et d’un nivellement certain des différences, les guides s’interrogent. Le point de vue de l’un d’entre eux… Par Claude Gardien, guide et rédacteur en chef du magazine Vertical.

MON ALPE

Mes travaux et mes joies

Ce fils de l’alpe a dû exercer tous les métiers que la montagne a inventés… Et même pire ! Toute une jeunesse passée en station, entre l’auberge familiale de Val d’Isère et les escapades avec les copains, guides, bergers ou directeur des pistes. Un témoignage à la première personne du singulier qui fait écho aux récits intimes du numéro des dix ans de L’Alpe. Par Henri Pelletier, journaliste.

 

VÉCU

Gardiennes de mère en fille

Profession ou passion, le gardiennage de refuge de montagne ? Par petites touches, deux femmes dialoguent, évoquant leurs étés passés là-haut. Pas toujours facile de faire tourner ce petit monde où l’on doit savoir exercer mille métiers différents ! Par Caroline Audibert, journaliste reporter, et Marie-Cécile Audibert, kinésithérapeute, toutes deux gardiennes de refuge.

 

Pratique

Toutes nos bonnes adresses pour se former et s’informer sur les formations qui mènent aux métiers du tourisme en montagne. Des pages réalisées en collaboration avec l’Onisep.

Télécharger le fichier pdf de ces pages avec toutes nos bonnes adresses.

 

& aussi

 

BELLES FEUILLES

Jeu de regards

Loin des clichés, de subtiles associations de photographies livrent une vision décalée des Alpes dans un joli petit livre qui vient de paraître. Jonglant avec les textures et les formes, les gros plans et les panoramas, les couples d’images se font écho. Des effets de miroir (déformant) qui proposent une étonnante récréation (re-création ?) visuelle. Par Pierre-Louis Roy, historien de la montagne, et Corinne Tourrasse, graphiste et directrice artistique.

 

EXPOSITION

La jeune fille et la malle

Les belles étiquettes publicitaires produites par les hôtels et qui ornaient autrefois malles et valises sont exposées au musée de la Montagne de Turin. Un voyage illustré à travers l’évolution du tourisme dans les Alpes, et dans d’autres massifs, entre 1890 et 1960. Par Luis Fernàndez Ponseti, collectionneur.

 

La renaissance des vins de Savoie

De jeunes viticulteurs réinventent depuis quelques années ces vins qui ont longtemps été synonymes de vins de skieurs. Il est temps d’en finir avec ces images de carte postale et d’user, enfin, de superlatifs. Jamais un vignoble n’a été aussi authentique et ses vins aussi bons. Balade… Par Claire Brosse et Marie-Ève Brouet, journaliste et photographe pour le magazine étoile.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana    : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles  !

 

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).