L'Alpe

L’Alpe 52 : La voie des airs

Feuilleter le numéro 52 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


L’Alpe vous offre des minutes !

À défaut de pouvoir vous faire cadeau d’un peu de temps (denrée non-monnayable, donc aujourd’hui très précieuse…), nous offrons à nos abonnés à partir de ce numéro, en collaboration avec l’IGN, huit reproductions de détails alpins des cartes de Cassini, imprimées et gaufrées sur un beau papier mat Rives Tradition de fort grammage, à encadrer ou à collectionner. Après les gravures alpines de Lord Monson, les photographies de la Savoie d’André Kertész, les gravures de Venance Payot sur le Mont-Blanc, nos photographies de la série bleue de L’Alpe et les aérographismes alpins de l’IGN, cette septième série dévoilera les petits secrets des minutes de Cassini avec (dans l’ordre) les manuscrits des cartes de Die (Drôme, livrée avec ce numéro), L’Argentière-La-Bessée (Hautes-Alpes), Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), Grenoble (Isère), Gap (Hautes-Alpes), le Queyras (Hautes-Alpes), Larche (Alpes-de-Haute-Provence), Porquerolles et Port-Cros (Var). Prenez donc le temps de vous plonger dans ces minutes dont nous vous proposons une mise en bouche avec l’article de Bernard Bèzes et Marc Duranthon dans ce numéro (La saga des Cassini) et qui suivront les prochaines parutions de L’Alpe tout au long des années 2011 et 2012. Pour les découvrir, abonnez-vous !

Le dossier

Portfolio : passagers du ciel

Icare et Vinci sont leurs maîtres à rêver : Claudia Marchesin et Serge Reynaud créent de drôles de sculptures aériennes dans leur atelier du Trièves, au pied du Vercors. Inspirés par les oiseaux, ils fignolent des vaisseaux volants qui écument les cieux. Décollage pour le pays des merveilles… Par Serge Reynaud, plasticien.

1784-2011 : une histoire de fous (volants)

L’aviation dans les Alpes s’est nourrie de l’audace d’inventeurs géniaux et de pionniers talentueux qui ont su prendre des risques parfois insensés. De Henri Fabre, concepteur du premier hydravion, à Bertrand Piccard qui vole avec le soleil, en passant par Joseph Thoret, précurseur du tourisme aérien, galerie de portraits de quelques merveilleux fous volants (alpins) dans leurs drôles de machines. Par Anthony Pinto, docteur en histoire et éditeur.

Un chasseur alpin en pionnier de l’air

Le Mercantour a accueilli, dès le début du XXe siècle  les premières tentatives d’un capitaine de l’artillerie qui croyait dur comme fer au succès futur des plus lourds que l’air. Au point d’inventer plus tard un très curieux aérodrome… Par Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.

Vécu : dans le sillage de Jorge Chavez (1910-2010)

Tout juste un siècle après la première traversée des Alpes par l’aviateur péruvien Jorge Chavez en 1910, la rédaction de L’Alpe a refait ce parcours, mémorable à plus d’un titre, avec, dans le rôle du pilote, l’auteur de l’article lui-même. Quand le vécu rejoint l’histoire dans une belle aventure pleine d’émotions. Un reportage à lire dans ce numéro de printemps de la revue et dont quelques images inédites sont publiées ici. Par Alain Belmont, pilote et professeur d’histoire moderne à l’université de Grenoble.

Des hippies dans l’azur

Le vol libre porte bien son nom. Né en Californie avec le deltaplane dans les années 1960, il prend réellement son envol auprès du grand public vingt ans après avec le développement du parachute de pente dans les Alpes. Des activités qui aujourd’hui encore, suscitent la création de réseaux sociaux très forts. Par Didier Givois, guide de haute montagne, photographe et auteur-éditeur.

Vol au-dessus d’un nid de brebis

Berger dans le Champsaur, au sud du massif des Écrins (Hautes-Alpes), Matthieu Roulet mène les bêtes qui broutent et rêve avec celles qui volent. Son alpage, ses chemins et ses reliefs, il les connaît par cœur, comme les thermiques et les brises de son ciel qu’il parcourt en parapente. Parfois, l’été, après la sieste, le berger volant déplie son aile et surveille son troupeau depuis les airs… Par Guillaume Lebaudy, anthropologue et Anne-Laurence Mazenq, journaliste.

Pratique

Sur Internet et dans la vraie vie, toutes nos bonnes adresses pour découvrir les Alpes par la voie des airs.

& aussi

La saga des Cassini

Cartographes, géographes et topographes de père en fils depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe, les Cassini auront dessiné le territoire de la France avec une précision inégalée jusqu’alors. Ces trésors scientifiques et artistiques sont conservés à la cartothèque de l’Institut géographique national (IGN). Nous en avons extrait de merveilleux détails alpins pour les reproductions offertes en 2011 et 2012 à nos abonnés. Par Bernard Bèzes, responsable de la cartothèque de l’IGN et Marc Duranthon, ingénieur divisionnaire des travaux géographiques et cartographiques de l’État.

L’idole de pierre et la momie des glaces

Dernier monstre sacré de la bande dessinée italienne, Sergio Toppi raconte à sa manière, paradoxale et moqueuse, la fabuleuse histoire d’Ötzi, cette momie découverte dans un glacier des Alpes. Ce n’est pas la première fois que le dessinateur milanais (né en 1932) s’intéresse aux montagnes et file la métaphore minérale. Par Jean-Louis Roux, critique littéraire et critique d’art.

Il y a 150 ans naissait l’Italie. Et maintenant ?

Cette célébration a-t-elle encore un sens alors que les frontières nationales cèdent la place à des entités régionales transfrontalières ? L’occasion d’une réflexion sur les recompositions territoriales et le puzzle identitaire d’une Europe en construction. Par Mercedes Bresso, présidente du Comité des régions de l’Union européenne et Claude Raffestin, géographe et économiste.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana    : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles  !

 

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).