L'Alpe

L’Alpe 55 : Planète Grenoble

Feuilleter le numéro 55 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Une mosaïque de cultures

Le Grenoblois vient d’ailleurs. Pour près des trois quarts de la population ! De France, bien sûr, mais aussi de nombreux pays du monde : plus d’une quarantaine de communautés étrangères y sont recensées. Ville de brassage, cette Grenoble militante a su dépasser les difficultés inhérentes à la mixité pour s’enrichir d’une belle diversité culturelle. Par Jean-Claude Duclos, directeur, jusqu’en 2010, du Musée dauphinois et du musée de la Résistance et de la Déportation.

Lettre à ceux d’en bas

«  Gens d’en haut » portait le regard de ceux de la ville sur les habitants des montagnes. Et si, pour une fois, nous laissions la parole auxdites montagnes ? Qu’auraient-elles à dire sur nous, gens d’en bas, qui les toisons parfois de (trop) haut ? Regard caustique sur une relation millénaire qui n’a jamais été simple… Par Gilles Peissel, consultant, ancien géographe, un peu journaliste, parfois photographe.

Ma capitale océane 

Damien. Vous vous souvenez ? À la fin des années 1960, tout juste sortis de l’adolescence, deux copains décident de faire le tour du monde sur leur voilier Damien tout en tutoyant les sommets glacés de l’Arctique et de l’Antarctique. Marins et alpinistes sont bel et bien de la même trempe. Une fabuleuse aventure née sur les… montagnes qui entourent Grenoble (!) et que nous conte ici son auteur, Gérard Janichon.

Une vue des Rocheuses

Outre-Atlantique, on compare Grenoble à Bariloche ou à Queenstown. Mais pour une Canadienne qui a roulé sa bosse dans toutes les grandes villes de montagne du globe, la capitale du Dauphiné séduit tout autant pour ses sommets que pour ses plaisirs de la chère et ses discussions sans fin autour d’une bouteille de Gamay. Un regard enamouré. Par Bernadette McDonald, créatrice du Banff Centre for Mountain Culture, auteur d’ouvrages liés au monde de l’alpinisme.

Doisneau à Grenoble

Un regard tendre sur les ouvrières des usines Brun. Et un autre, plus neutre, sur les prouesses technologiques des grands laboratoires de recherche. Robert Doisneau était tour à tour journaliste militant, photographe industriel, mais aussi témoin des bouleversements sociaux de son temps, publicitaire mutin, artiste et… papa facétieux. Des facettes méconnues d’une personnalité très attachante. Par Vladimir Vasak, grand reporter au sein de l’équipe du magazine Arte reportage.

Une rencontre en altitude

Dialogue complice entre deux montagnards urbains. L’un est député-maire de Grenoble. L’autre, titi parisien, est l’un des grands alpinistes du XXe siècle. En partage : un même engagement sur les sommets. Mais surtout, un même combat politique : démocratiser la pratique de la montagne. Jusqu’au cœur des cités.

PORTFOLIO

Moments de pause

Dans la rue. C’est là, entre les vieux murs de Lakanal et les audaces architecturales du nouveau quartier de Bonne, qu’ont été réalisés ces curieux vis-à-vis. Avec Corentin Mossière au portrait carrément carré et Bruno Moyen à l’iPhone acidulé. Dans la rue. C’est là, aussi, que descend parfois la photographie lorsqu’elle s’expose à Grenoble. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

Quand Rousseau herborisait à Grenoble

Le philosophe genevois est à l’honneur en 2012 pour le tricentenaire de sa naissance. L’occasion de rappeler ses séjours en Savoie et en Isère. À Grenoble notamment, qu’il l’évoque dans l’une de ses Rêveries. En témoigne, le journal de son hôte, une petite chronique amusée d’un passage qui marqua les esprits de la cité dauphinoise. Par Éliane Baracetti, chef de projet pour les célébrations du tricentenaire de la naissance de Rousseau.

Une ville en bleu (de travail)

Le monde ouvrier grenoblois, né avec le développement de l’hydroélectricité, est bel et bien encore vivant. Mais il a muté en profondeur. Une (r)évolution sociale qui, si nous prenions la peine de l’examiner en profondeur, pourrait nous en apprendre beaucoup sur la marche du monde aujourd’hui. Par Anne Dalmasso, professeur d’histoire économique à l’université Pierre Mendès France à Grenoble et Éric Robert, historien spécialisé dans la réalisation de livres d’entreprises et d’institutions.

DÉBAT

Le discours « sur » Grenoble

L’image de la ville a beaucoup évolué au fil des dernières décennies. Jusqu’à un certain « discours de Grenoble », de juillet 2010 dont ni le ton ni le fond n’étaient en phase avec la réalité vécue par les habitants. Car la vitalité et l’attractivité de cette ville laboratoire qui allie science et montagne, est toujours d’actualité. Même si le fameux triptyque université-recherche-industrie doit aujourd’hui se réinventer. Analyse. Par Pierre Frappat, ancien journaliste et professeur de sciences économiques et sociales.

PRATIQUE

Les pépites grenobloises de la rédaction

Puisque c’est à Grenoble que L’Alpe a fait son nid, nous avons exceptionnellement demandé à nos proches (conseillers à la rédaction, gens de l’art, direction, etc.), de vous dévoiler l’adresse qu’ils conseilleraient à un ami ne connaissant pas la ville. Revue intime et parfois badine…

& aussi

BELLES FEUILLES

Montagnes d’hommes

Deux femmes signent un beau livre sur ces gens de l’alpe qui rendent la montagne vivante. Des bergers et bergères dessinés au fil de la plume poétique d’Annick Maziers qui s’attache au sens de la vie lorsqu’on choisit un métier aussi singulier. Et en contrepoint, petits riens et portraits espiègles, croqués avec tendresse par une jeune photographe voyageuse, Ève Dufaud, qui sait aller à la rencontre de l’autre. Extraits…

ENQUÊTE

À quoi sert la Convention alpine ?

Ce traité international fête ses vingt ans. L’occasion de s’interroger sur son utilité, ses réalisations et son fonctionnement. Encensé par certains, décrié par d’autres, cet instrument conçu pour réunir les pays alpins autour de la protection et du développement de la chaîne a-t-il encore une raison d’être ? Enquête. Par Éliane Patriarca, journaliste au quotidien Libération, spécialisée en environnement.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana    : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles  !

2 commentaires pour “L’Alpe 55 : Planète Grenoble”

  1. Blache dit :

    Bonjour,
    Où puis je trouver le numéro ? Merci de votre aide,
    Cordialement,
    JM Blache

  2. Pascal Kober dit :

    Bonjour,

    Ce numéro de L’Alpe, comme tous les autres, est disponible dans la plupart des kiosques et maisons de la presse ainsi qu’en librairies.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).