L'Alpe

L’Alpe 57 : Au cœur du val d’Abondance

Feuilleter le numéro 57 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


L’esprit des lieux

Le val d’Abondance a toujours cultivé ses différences face à ses grands voisins : le Faucigny et le Genevois. Entre Léman et vallée du Rhône, cet enclavement relatif a favorisé une sensibilité politique singulière pour cette communauté vivant loin des grandes voies transalpines. L’adaptation ne s’est pas faite sans débats. Entre préservation et développement, identité locale et ouverture au monde, l’histoire d’une vallée très originale. Par Bruno Berthier, maître de conférences en histoire du droit et des institutions à l’université de Savoie.

La sorcière bien-aimée (des syndics) d’Abondance

Brûlée vive pour renflouer les caisses de la communauté… Une sombre histoire éclaire les coutumes particulières, au début du XVIe siècle, d’une vallée déjà fortement attachée à ses privilèges et à ses libertés. Par Arnaud Delerce, docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Une frontière qui unit

Affirmation paradoxale de prime abord ! Une évidence pourtant dans le val d’Abondance, plus ouvert sur la Suisse et le Valais que sur Thonon et la France. Autant par son histoire que par sa géographie. Au fil des siècles, dans cette région de confins, hommes, idées et marchandises n’ont cessé de transiter d’un versant à l’autre de la montagne. Par Sylvie Maxit, guide du patrimoine des pays de Savoie, conteuse et auteur.

Un regard helvétique

Exotique, le val d’Abondance, aux yeux d’une Valaisanne ? Quel regard porte-t-on, lorsqu’on arrive, depuis le versant suisse, dans cette vallée voisine mais non moins étrangère ? Impressions très personnelles d’une découverte pas à pas, entre parenté et altérité. Par Marie-Claude Morand, historienne de l’art et directrice des musées cantonaux du Valais.

Réédition

Voyage dans un pays jeune

Au XIXe siècle, rares sont les écrivains qui se hasardent dans la vallée d’Abondance . Le récit de Francis Wey en 1865 est donc précieux. Homme de lettres, archiviste, il arpente la Haute-Savoie, « la plus curieuse région de la France, sinon de l’Europe  » à l’initiative du préfet pour faire découvrir ce nouveau département français. Un récit instructif et très vivant, que l’auteur affirme avoir écrit en toute liberté de ton et de forme. Extraits.

Portfolio

Suspends ton vol !

Le photographe Pierre Vallet nous fait découvrir les pépites cachées d’un val d’Abondance dont le caractère archétypique susciterait plus volontiers la production de clichés. Des images comme de rapides délices, tout en détails, en finesse et en nuances, saisies aux heures propices où le commun des mortels oublie de fixer la trace des jours pour savourer le temps qui va…

Pratique

Abondance en randonnée

Plusieurs itinéraires de marche facile permettent de découvrir les cultures et les patrimoines de la vallée par les chemins de traverse. Une invitation au voyage concoctée par Sébastien Lamouille et Pierre Millon.

Dans les coulisses d’une AOC

Le fromage abondance bénéficie depuis bientôt 23 ans d’une appellation d’origine contrôlée. Une victoire conquise de haute lutte ! Entre respect de la tradition et enjeux commerciaux, le débat fut riche. L’enjeu ? L’élargissement de la zone de production au-delà du Haut-Chablais. Aujourd’hui, l’abondance tient une place d’excellence dans le plateau des productions fromagères savoyardes. Emmanuel Mingasson, ingénieur agricole, chargé de projets à la chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes.

C’est une maison…

… adossée à la colline, parfois bleue jusque dans le décor de ses galeries finement ouvragées. L’imposante ferme en bois du val d’Abondance frappe par son originalité. L’architecture de cette maison souvent double, que l’on ne retrouve nulle par ailleurs dans les Alpes, traduit un rapport étroit de l’homme à son territoire. Une créativité qui aurait aujourd’hui besoin de se réinventer pour apporter d’autres réponses aux nouveaux enjeux de l’habitat du troisième millénaire. Par Bernard Maxit, architecte DPLG, maire de La Chapelle d’Abondance.

Quatre saisons musicales

Chanteurs passionnés et fins mélomanes, les habitants du val d’Abondance n’ont pas toujours conscience de la richesse de leur patrimoine musical. Chant polyphonique, fanfares, accordéon, chorales ou folklore emprunté aux voisins suisses… Un petit inventaire des empreintes sonores d’un territoire. Par Guillaume Veillet, ethnologue chargé du patrimoine oral au conseil général de la Haute-Savoie.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana     : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles   !

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).