L'Alpe

L’Alpe 63 : Douceurs des hauteurs

Feuilleter le numéro 63 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Le dossier de ce numéro

lalpe-63-02Petites gourmandises de dame nature

En val d’Aoste, il y a cinquante ans à peine, les petits bergers et bergères étaient capables de dénicher une foultitude de délices sucrés dans les alpages. Fruits, baies, racines, sève, tiges ou fleurs de l’alpe venaient ainsi compenser la rareté des friandises offertes aux enfants dans les villages de montagne. Souvenirs… Par Alexis Bétemps, linguiste.

Pour une poignée de pistoles

Des prunes violettes transmuées en pistoles dorées ? Le fruit d’une économie de subsistance. Jusqu’au début du XXe siècle, la main d’œuvre était bon marché mais on pratiquait déjà la mondialisation en exportant bien au-delà des frontières alpines cette délicatesse très sucrée et gorgée de soleil. Par Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.

lalpe-63-04Des montagnes de chocolat

Suisse et cacao : mariage improbable entre une denrée exotique et un pays alpin dépourvu de colonies ! Mais les Helvètes ont l’esprit d’entreprise, courent le monde et produisent du lait en abondance… De quoi révolutionner la fabrication du chocolat au XIXe siècle, transformer les fèves en or noir et imposer les douceurs helvétiques dans le monde entier. Une saga à déguster. Par Alain J. Bougard, journaliste et éditeur.

Du sucre et des noix

C’est en ville que la noix des champs a rencontré le sucre ! Chez les confiseurs comme chez les pâtissiers, ce fleuron de la gastronomie dauphinoise, apprécié aussi en Suisse, se prête à tous les délices. Depuis les noix confites chères à Stendhal jusqu’à une pléiade de tartes, bonbons et autres gâteries… Par Marion Carcano, directrice du Grand Séchoir, à Vinay (Isère).

Les quéquettes de pharaon

La barre énergétique fait le malheur des fines gueules parmi les alpinistes. D’autant qu’elle a été précédée par l’infâme banane séchée qui image le titre de cet article. «  Mais où est donc passé le bon temps des grappes de raisins soulignées d’un sirop de framboise et accompagnées d’une bouteille de champagne ? ». Par Claude Gardien, rédacteur en chef du magazine Vertical.

lalpe-63-07Biscômes, bricelets, cuchaules et autres lindenas

Ces mots exotiques font saliver bien des Suisses ! Et entrent dans la farandole des gourmandises festives fribourgeoises, vaudoises et valaisannes. Petit panorama de traditions goûteuses ancrées dans l’identité helvétique. Par Isabelle Raboud, directrice du Musée gruérien à Bulle.

Portfolio : douceurs en mouvement

Monica Dalmasso porte un regard décalé sur l’univers alpin. Comme on les aime à L’Alpe ! Beaucoup de délicatesse, un zeste d’effronterie, un tempo rapide marquent une patte très personnelle. Enchantement. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

lalpe-63-09Pratique : douceurs des hauteurs

Pour ce numéro hivernal et néanmoins festif, L’Alpe vous dévoile les bonnes adresses sucrées de l’arc alpin européen et vous offre ces quatre recettes, toutes réalisables, extraites d’ouvrages de grands chefs étoilés publiés aux éditions Glénat. Par Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de L’Alpe.

& aussi

Belles feuilles : les Alpes de Pierre Novat

Tout skieur, au moins une fois dans sa vie, a tenu entre ses mains un panorama de Pierre Novat. En 35 ans, l’artiste a dessiné plus de deux cent cinquante plans de pistes pour les principales stations de sports d’hiver françaises. Une exposition et un beau livre rendent hommage à ce virtuose du croquis et de l’aérographe. Extraits. Par Laurent Belluard, directeur des rédactions chez Nivéales Médias.

lalpe-63-12Exposition : l’ethnologie alpine et ses images

Le Valais est aux Alpes suisses ce que le Queyras est aux Alpes françaises  : le terrain favori des folkloristes et des ethnologues, le réservoir de collecte des musées d’ethnographie (et bien sûr des collectionneurs !), mais aussi le creuset d’inspiration des images et autres chromos sur les communautés alpines. Par Jean Guibal, directeur éditorial de L’Alpe.

Portrait : Jean-Christophe Rufin, les mots en marche

Écrivain et diplomate, grand voyageur et académicien, Jean-Christophe Rufin entretient des liens forts avec la montagne. Loin des salons et des honneurs, c’est dans sa retraite savoyarde qu’il élabore ses ouvrages. Chez lui, le chemin des mots emprunte la sente des cimes et son écriture puise son énergie dans l’altitude. Par Caroline Audibert, journaliste et philosophe.

Exposition : la fabuleuse histoire d’un décor peint

De Grenoble à l’Asie via Paris et New York ! Le peintre dauphinois Diodore Rahoult ne se doutait probablement pas que ses Quatre saisons, allégories représentant des paysages alpins réalisées en 1861 pour décorer une salle de café allaient faire le tour du monde et même donner du travail à des copistes chinois et russes sur Internet ! Par Isabelle Lazier, directrice du musée de l’Ancien Évêché à Grenoble.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana      : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles    !

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).