L'Alpe

L’Alpe 64 : Isère, des paysages et des hommes

Feuilleter le numéro 64 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Du lac de Paladru à ARC-Nucléart

Atome et patrimoine peuvent faire bon ménage. En témoigne l’aventure technologique d’ARC-Nucléart, à Grenoble. Unique en son genre, cet atelier de restauration et de conservation croise de multiples compétences. Créé par un physicien pour sauvegarder les collections iséroises, dont celles des sites lacustres de Paladru, il est aujourd’hui reconnu dans le monde pour son audace et son inventivité. Par Magdeleine Clermont-Joly, directeur scientifique et culturel du laboratoire ARC-Nucléart.

lalpe-64-02Caius Iulius Pacatianus : le Gaulois qui parlait à l’oreille des Romains

Au bord du Rhône, la petite ville de Vienne, jadis capitale de la Gaule transalpine a vu naître un personnage hors du commun. Cet Allobroge, conseiller militaire de l’empereur romain, mènera une brillante carrière jusqu’en Orient et en Afrique. Un destin exceptionnel… Par Jean-Pascal Jospin, directeur du Musée archéologique Saint-Laurent.

Lesdiguières en son palais de Vizille

Le renard des Alpes. Ainsi surnommait-on, de son vivant déjà, le connétable de Lesdiguières. Celui qui a compté parmi les grands chefs de guerre du royaume de France, au tournant des XVIe et XVIIe siècles mériterait une meilleure reconnaissance dans cette province du Dauphiné qu’il a si profondément transformée. Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine.

Belle et rebelle

L’Isère serait terre d’innovation sociale ? Ici soufflerait un esprit révolutionnaire, résistant et militant. Si le département a parfois fait œuvre pionnière, cette affirmation doit pourtant être nuancée. Rappel en forme de survol historique, entre mythe et réalité. Par Jean-Claude Duclos, ancien directeur du Musée dauphinois et du musée de la Résistance.

Le Vercors de Jean Prévost

Le résistant est connu sous le nom de capitaine Goderville. Mais on sait moins que Jean Prévost, assassiné par les nazis au pied de l’alpe, fut aussi un brillant journaliste et un amoureux fou de littérature, grand connaisseur du Grenoblois Stendhal mais également découvreur de Saint-Exupéry. Portrait. Par Emmanuel Bluteau, journaliste.

lalpe-64-08Monuments (wo)man : une autre résistance

ARTICLE EN TEXTE INTÉGRAL

George Clooney a rencontré Rose Valland. Durant toute l’Occupation nazie, cette attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, née en Isère, va permettre le sauvetage de dizaines de milliers d’œuvres d’art. Cate Blanchett incarne le personnage à l’écran dans un film, Monument Men, en salles en mars 2014 et réalisé par ledit Clooney. Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine.

Et Saint-Antoine, tel le phénix…

L’abbaye médiévale, située au cœur des Chambaran, fut à deux reprises l’objet d’attentions particulières pour assurer sa survie. Grâce à la pugnacité de deux hommes : Étienne Galland, abbé du Siècle des Lumières, et l’écrivain Prosper Mérimée, en inspecteur général des Monuments historiques. Par Géraldine Mocellin, directrice du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye.

Berlioz : fantastique Isère

Les génies ont-ils des racines ? À trop louer le caractère universel de leur œuvre, mais surtout à force de l’étudier de façon académique, on oublie que ces prodiges sont eux aussi nés quelque part. Et, pour les musiciens, qu’ils ont vécu dans un paysage sonore dont on peut retrouver traces dans leurs compositions. Démonstration avec La symphonie fantastique. Par Bruno Messina, directeur du festival Berlioz à La Côte-Saint-André.

lalpe-64-11Peindre la lumière

Les paysages du Nord-Isère offrent aux artistes une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle. Corot, Courbet, Daubigny et surtout Auguste Ravier, précurseur de l’impressionnisme, planteront leur chevalet entre Crémieu et Morestel. Par Nathalie Servonnat-Favier, historienne de l’art.

Pour un tourisme de culture(s)

En Isère, plus encore qu’ailleurs dans les Alpes, le développement économique a créé des liens entre vallées et hauts sommets, notamment avec l’invention de la houille blanche. Mais la découverte culturelle de ce territoire passe également par bien d’autres sites témoignant du génie des hommes qui y sont nés ou s’y sont installés. Par Christian Pichoud, avocat et conseiller général de l’Isère.

Capitaines d’industries

Grenoble et son agglomération viennent d’être classées au cinquième rang des villes les plus innovantes au monde par le magazine américain Forbes. C’est effectivement l’une des images les plus utilisées pour rendre le site attractif. Mais peu connaissent les origines de cette image et la réalité qu’elle recouvre. Par Cécile Gouy-Gilbert, ethnologue.

lalpe-64-14Qui a «  inventé » le ski ?

Belledonne aurait été le théâtre des premiers essais de ski en France. Et ce, dès 1878, si l’on en croit Henri Duhamel qui se présente (mais trente ans plus tard…) en pionnier de cette pratique. S’il semble réécrire l’histoire, cet homme aux multiples facettes reste pourtant un authentique découvreur. Par Daniel Léon, archiviste et bibliothécaire du groupe Glénat.

Portfolio : premiers autochromes de l’Oisans

Henri Bussillet, médecin et photographe, était l’ami d’Auguste Lumière, inventeur du premier procédé photographique de reproduction en couleurs. Il testa ainsi dès les années 1910 les plaques autochromes en croquant hommes et paysages de la vallée qui mène à La Bérarde. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

lalpe-64-16Petzl : de la spéléo à la verticalité

La Chartreuse pour terrain de jeu. Ainsi débute l’histoire de ce fabricant de matériel de montagne réputé. De la passion du fondateur, Fernand, pour les grottes de la Dent de Crolles jusqu’aux grandes parois de l’ouest américain, en passant par les travaux acrobatiques ou le secours en montagne, itinéraire d’une entreprise profondément ancrée dans son territoire. Par Hervé Bodeau, chargé de la communication chez Petzl.

Pratique : l’Isère en musées

Le département est très riche en musées de qualité. Impossible de les citer tous mais nous avons choisi de privilégier ceux qui sont en lien avec les articles de ce numéro pour découvrir divers aspects de l’histoire, de l’art et du patrimoine isérois. Par Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de L’Alpe.

Les actus de L’Alpe

lalpe-64-19Rencontres, livres, expositions, forum

Notre double page spéciale « 15 ans de L’Alpe » et toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles    !

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).