L'Alpe

L’Alpe 58 : Architectures et architectes

Feuilleter le numéro 58 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Quand l’architecture fait patrimoine…

Que retiendra-t-on, demain, du patrimoine architectural des Alpes depuis le début du XXe siècle ? Longtemps figée sur des modèles locaux dits traditionnels, affichant une grande diversité autour de quelques invariants, l’architecture des maisons alpines a toujours attiré l’attention. Puis, dans les bagages du tourisme, vint la modernité architecturale et la création contemporaine. Pour le meilleur et pour le pire. Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée dauphinois.

Réédition : les cancers (du paysage)

Femme de tête, peintre et écrivain, Marguerite Burnat-Provins (1872-1952) vécut quelques années dans les Alpes. Elle y afficha des positions intellectuelles radicales, notamment quant à l’insertion de l’architecture dans le paysage montagnard.

Ils ont (presque) tué le coucou suisse

Tradition ou modernité ? Telle est la question qui se pose de nos jours aux architectes, aux communes et aux habitants. Dans les Alpes, ancien et contemporain peuvent pourtant cohabiter harmonieusement. Mais non sans difficultés face aux pastiches du célèbre chalet. Diverses initiatives tendent à stimuler créativité et innovation, comme le montre l’exemple de la Suisse. Par Bernard Attinger, architecte, et Rafael Matos-Wasem, géographe.

Portrait : Mario Botta, la pierre dans la peau

Né au cœur des Alpes, le célèbre architecte a transposé dans le monde entier l’univers minéral de ses montagnes. Musées, cathédrales, centres culturels : une œuvre magistrale, reconnaissable entre toutes et qui fait aujourd’hui autorité. Marc Givry a le bonheur de travailler depuis longtemps avec ce créateur hors-du-commun. Il nous en brosse ici un portrait très intime.

La photographe, sa muse et l’architecte (texte intégral)

Des femmes d’exception dans l’architecture, tout aussi exceptionnelle, de Peter Zumthor au cœur de l’alpe helvétique. Dominique Issermann a photographié l’actrice Laetitia Casta dans la quartzite des thermes de Vals. Des courbes d’humanité en résonance avec la rigoureuse géométrie de la pierre grisonne. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

Les refuges, laboratoires d’altitude

Architectures modèles, les nouveaux refuges, dans un monde qui doit aujourd’hui surveiller sa consommation énergétique ? Face aux difficultés d’un terrain exceptionnel, des solutions inédites sont trouvées. Le parti-pris de la modernité fait son chemin dans la tête d’usagers souvent attachés à l’image du refuge-chalet traditionnel. Là haut sur la montagne, serait-on en train d’inventer l’architecture alpine de demain ? Par Gaston Müller, architecte et Christophe Revéret, consultant.

Pratique

C’est à la découverte d’autres architectures, minérales et artistiques, que nous vous convions ici, pour une balade décalée au coeur de la réserve géologique de Haute-Provence et de l’art contemporain. Par Aurélie Bruhl et Nadine Gomez.

Le plus beau village de France ?

À Castillon, sur les hauteurs des Alpes-Maritimes, on a reconstruit le village à deux reprises en moins d’un siècle ! La dernière fois, au sortir de la guerre, en y plaquant une architecture moderne censée s’inspirer de la tradition provençale qui oubliait cependant quelques traits culturels essentiels de ce pays de montagne… Par Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.

& aussi

Portfolio : les Alpes de Doisneau (texte intégral)

Quand le titi des banlieues de Paris se rend à Saint-Véran, dans le Queyras, en 1947, c’est à la demande de Regards, hebdomadaire proche du Parti communiste, qui publie son reportage un an après. Doisneau ne fut toutefois ni le premier ni le dernier à promener son regard sur ce village devenu, en un siècle, un terrain d’études réputé pour les ethnologues de la planète entière. Cette facette méconnue du travail du grand photographe humaniste est à découvrir, parmi d’autres, au musée de l’Ancien Evêché et dans un beau livre à paraître aux éditions Glénat. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

Le gibier passe à table

Pour cuisiner le produit de la chasse, à poil ou à plume, nul besoin d’être un cordon-bleu ni même un… nemrod ! Tel est le propos de ce joli petit ouvrage, publié aux éditions Glénat, qui propose une savoureuse brochette de recettes. Petit échantillon pour commencer la saison en beauté. Par Henri Pelletier, journaliste.

Séductrices des neiges

Élégantes ou mutines, elles déploient leurs charmes sur les pentes enneigées… et les couvertures des magazines ! Pendant quelques décennies, les femmes en montagne auront déchaîné l’imagination des illustrateurs. Une réjouissante promenade dans l’air et dans l’art du temps, au musée de la Montagne de Turin. Par Silvio Saffirio, enseignant en marketing et communication à l’université de Turin.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana     : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles   !

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).