L'Alpe

L’Alpe 60 : Des scientifiques dans la montagne

Feuilleter le numéro 60 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Le dossier de ce numéro

Les Alpes de Léonard

De Vinci est un précurseur des sciences de la terre. Il observe les phénomènes naturels autant en artiste qu’en savant et, s’il les perçoit avec l’œil du peintre, il les analyse en scientifique. Cet esprit universel est aussi l’un des premiers à s’intéresser aux montagnes et les considérer comme un laboratoire de la nature. Par Carlo Vecce, professeur de littérature italienne à l’université de Naples.

De si étranges poissons de pierre

Enchâssés dans la roche à 2 000 mètres d’altitude, coquillages et poissons intriguaient les savants des siècles passés ! Aujourd’hui, ces fossiles continuent à enrichir les connaissances sur le soulèvement alpin. Et les chercheurs restent fascinés en découvrant les empreintes laissées par des dinosaures il y a des millions d’années… Par Lionel Cavin, conservateur du département de géologie et paléontologie du muséum d’Histoire naturelle de la Ville de Genève.

Sur le globe, une virgule alpine

Buache et Humboldt : deux noms qui jalonnent l’histoire de la connaissance du globe aux XVIIIe et XIXe siècles. Chacun à sa manière et selon des méthodes radicalement opposées, ils ont proposé une vision d’ensemble de notre planète en faisant la part belle aux montagnes. Les Alpes sont ramenées au statut de chaîne, plutôt modeste, parmi d’autres. Pourtant, surtout pour Humboldt, elles jouent encore un rôle de modèle. Par Bernard Debarbieux, professeur de géographie à l’université de Genève.

L’homme-montagne

Dolomieu-Dolomites. Nulle part ailleurs sur la planète, un groupe de montagnes ne porte le nom de son «  découvreur ». C’est que Déodat Dieudonné Sylvain Guy Tancrède de Gratet, né à Dolomieu, en Isère au pied des Alpes, n’est rien moins que l’un des inventeurs de la géologie moderne. Inlassable voyageur, aventurier des sciences, l’homme a sillonné les montagnes pendant toute sa vie pour en conter la longue histoire. Par Luigi Zanzi, professeur de méthodologie d’histoire des sciences à l’université de Pavie.

Belles feuilles : glace, mon beau miroir…

L’art et la science se croisent sur les glaciers. Peintures et illustrations anciennes apportent aux chercheurs d’aujourd’hui de précieuses informations sur les fluctuations glaciaires des siècles passés. De cet heureux mariage de l’esthétique et de la rigueur scientifique est né un beau livre joliment illustré, dont est extrait ce chapitre. Par Heinz J. Zumbühl, géographe et historien à l’institut de géographie de l’université de Berne (Suisse).

Portfolio : l’art et la matière

Bernhard Edmaier pose un regard d’artiste et de géologue sur les Alpes. Le photographe les a survolées et auscultées. Débusquant les traces de leur naissance et de leur vitalité ; dévoilant l’intimité de leurs plis et de leurs draperies. Il nous offre des milliards d’années d’histoire en mille et un tableaux dans un beau livre récemment paru aux éditions Glénat. Par Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de L’Alpe.

Joyeux anniversaire à la Revue de géographie alpine

Cent ans en 2013 pour cette vieille dame qui a su troquer ses habits un peu austères pour des vêtements plus modernes. Son regard sur les Alpes et les montagnes du monde a évolué en un siècle, reflétant les changements de la société et de la pensée géographique. Par Alain Morel, professeur honoraire de l’université Joseph-Fourier (Grenoble).

À l’écoute du murmure des plantes

La végétation alpine forme des étages ; on l’apprend à l’école et on le constate en se promenant. Mais cette notion recouvre une réalité plus complexe, basée sur les associations végétales et la subtilité de leurs échanges. Face au réchauffement climatique, quelle sera la réponse de ces «  sociétés  » ? Par Jean Ritter, enseignant-chercheur en botanique et écologie végétale à l’université de Franche-Comté.

Pratique : à la découverte des Alpes

De muséums en centres d’interprétation, de sentiers pédagogiques en mystérieuses grottes, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana, la sélection des plus beaux sites alpins pour mieux comprendre, sur le terrain, les articles de ce numéro. Par Caroline Audibert, journaliste.

& aussi

Tricentenaire : les nouvelles frontières de la paix d’Utrecht

En 1713, les traités d’Utrecht mettent un terme à la guerre de Succession d’Espagne et marquent un remaniement fondamental des États européens. Dans les Alpes du Sud, cet événement qui vit naître le principe des «  frontières naturelles  » n’allait pourtant pas de soi… Par Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.

Samivel, prince des hauteurs

Un autre regard sur cet artiste inclassable et très secret : c’est ce que propose cet ouvrage publié aux éditions Glénat en collaboration avec le musée d’Ethnographie de Genève. À travers une sélection d’œuvres peu connues ou plus classiques, commentées à la loupe par un homme de l’art. Un Samivel comme vous ne l’avez jamais vu… Par Jean-Pierre Coutaz, directeur du château de Saint-Maurice (Valais, Suisse).

Exposition : chambre noire pour amateurs éclairés (lire l’article en texte intégral)

Le Musée dauphinois met en valeur la collection (1840-1940) de la famille Flandrin dans une remarquable exposition qui contextualise, au fil de la grande histoire de la photographie, les œuvres de ces pionniers de l’image alpine. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

Alpes d’ailleurs : petites princesses du Pamir

Avec Lou, sa petite fille, Mariette Nodet est allée à la rencontre des pasteurs nomades et des lumières du petit Pamir, cette région de hautes montagnes située entre Afghanistan, Chine, Pakistan et Tadjikistan. Les pages d’un livre et d’un carnet de voyage s’ouvrent. Comme un acte d’amour… Par Mariette Nodet, professeur des écoles, voyageuse.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana     : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles   !

Un commentaire pour “L’Alpe 60 : Des scientifiques dans la montagne”

  1. BEAUDEVIN dit :

    Bonjour,

    Je m’intéresse en particulier à l’extension des glaciers dans les Alpes au cours de la glaciation du Mindel, il y a 400 000 ans.

    J’avais déjà remarqué, sur un numéro de l’Alpe que l’on m’avait prêté, la parfaite exactitude de la représentation du Môle qui figure dans ce numéro, pourtant peint, il y a plusieurs siècles et depuis l’extrémité du Léman, à de nombreux kilomètres de distance.

    On y distingue très bien un épaulement de l’arête Est du Môle, qui donne une altitude de la surface glaciaire lors de cette glaciation.

    D’ailleurs, si vous publiez à nouveau un numéro consacré à l’étude scientifique des Alpes, je pourrais vous fournir des documents relatifs à cette extension des glaciers lors du Mindel. Voyez à ce sujet mon site Web.

    Félicitations pour la qualité de votre revue.

    Claude Beaudevin

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).