L’Alpe 65 Fleurs de montagne


L’Alpe 65 Fleurs de montagne

À la belle saison, alpages et rocailles se couvrent de fleurs. Un éclatement de vie et de couleurs qui enchante les promeneurs, fascine les scientifiques et inspire les artistes, se déclinant à l’envi sur tous les tons. Alors, laissez-vous conter fleurette…

18.00 

30 % de remise à partir de 8 numéros achetés
Frais de port offerts pour la France
Participation aux frais de port pour l'Europe

lalpe-65-03Un bouquet de jardins fleurit dans la montagne

Alpinums. Ainsi appelait-on ces parterres qui évoquaient un paysage alpestre dans les jardins. Au XIXe siècle, l’engouement des touristes pour la flore des montagnes faillit lui être fatale. Avant que ne naissent les jardins alpins, pour la protection des espèces, l’éducation du public et la recherche. Par Serge Aubert, professeur de biologie végétale à l’université de Grenoble.

Petit berger devint grand botaniste

Dominique Villars aura largement contribué à l’étude de la flore alpine au XVIIIe siècle. Ses herbiers et observations, conservés au muséum de Grenoble, restent une référence pour les spécialistes d’aujourd’hui. L’histoire exemplaire d’un savant atypique. Par Sylvie Bretagnon, responsable du musée des Sciences médicales de Grenoble.

lalpe-65-05Colporteurs-fleuristes du Nouveau Monde

Issus des Alpes, ils partaient pour la Russie, l’Iran ou les Amériques. Avec des caisses emplies de plants, de bulbes, de graines et de planches colorées dépeignant de fabuleuses fleurs pour les riches bourgeois d’outre-mer. Au XIXe siècle, des montagnards inventent une forme originale de commerce ambulant au long cours. Par Laurence Fontaine, historienne, directrice de recherche au CNRS.

La santé (et le reste !) par les fleurs

Les gens de l’alpe n’étaient pas botanistes, mais ils connaissaient bien la flore de leurs montagnes. À des fins médicinales, surtout, mais aussi pour d’autres usages. Parmi plusieurs centaines d’espèces, certaines fleurs jouaient ainsi un rôle au quotidien. Notamment dans les communautés savoyardes et ce, il n’y a pas si longtemps encore… Par Brien A. Meilleur, correspondant du Muséum national d’Histoire naturelle.

lalpe-65-07Portfolio : Étoile des neiges

Edelweiss. Fleur mythique de l’alpe. Érigée en symbole de pureté et d’amour éternel au XIXe siècle, elle est le souvenir touristique par excellence. Une star alpestre dont le nom tyrolien («  blanc noble  ») résonne dans toutes les langues. Et dont l’image se décline sur tous les tons. Par Jean-Olivier Majastre, sociologue butineur et anthropologue buissonnier.

Le bleu est une couleur…

… de la gentiane. Tout comme le jaune, le blanc et même le rouge ! De cette fleur emblématique des Alpes, Federica Tamarozzi nous dit qu’elle est… féministe ! Décryptage.

En complément exclusif pour le site Internet de L’Alpe, lire le texte intégral d’un autre article de Federica Tamarozzi sur la gentiane jaune et ses multiples usages thérapeutiques et culinaires en cliquant ici.

lalpe-65-09La beauté sauvera le monde

Fleurs, je vous appelle par votre petit nom, nous dit Jean-Philippe Grillet, ancien directeur de Réserves naturelles de France, qui s’y connaît en matière de nature. Comme si la savante appellation latine ou la dénomination vernaculaire d’une simple plante pouvait produire son effet sur une intimité recherchée. Un goût des autres qui a des allures de rendez-vous galant…

Le parfum dans la peau

Grasse, dans les Alpes-Maritimes, doit sa réputation de capitale mondiale du parfum au mariage du cuir et de la fleur. Une histoire qui passe par Grenoble et son industrie du gant. Et qui débute avec le nez raffiné d’un grand seigneur transalpin… Par Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.

Foutez la paix aux fleurs des Alpes !

Le promeneur s’émerveille. Que de grâce dans ce cortège floristique des montagnes ! Mais s’il n’y prend garde, ce sont des écosystèmes entiers qui pourraient disparaître. Pour batifoler, mieux vaut quitter les prairies d’altitude pour se rouler dans l’herbe des alpages patiemment élaborés par l’homme. Plaidoyer. Par Frédéric Denhez, diplômé en ingénierie de l’environnement.

lalpe-65-12Pratique : fleurs sauvages comestibles

L’ethnobotaniste François Couplan est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur l’univers végétal. Son dernier opus, Fleurs sauvages comestibles, vient de paraître aux éditions Glénat (collection Les mosaïques nature, 128 pages, 10,10 €). Ce petit guide illustré présente quarante espèces, plus ou moins connues. Description botanique, vertus et utilisations de chaque fleur s’accompagnent d’une recette originale. Un carnet de terrain propose des éléments de botanique, un glossaire, des conseils, un calendrier de récolte et des pages destinées aux annotations personnelles (observations, bons coins, etc.). Un compagnon de promenade curieuse et gourmande dont nous vous présentons ici quelques extraits.

& aussi

lalpe-65-14Questions de points de vue

L’évolution du regard sur les Alpes fait l’objet d’un livre passionnant dont voici un extrait illustré. Nombreux sont en effet les récits de voyage, depuis la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle, qui donnent à voir (et à rêver) paysages et habitants. Ce beau corpus de gravures et de lithographies dessine, pour Claude Reichler, une «  géographie du sensible  ». Par Claude Reichler, chercheur et écrivain.

La traversée des Alpes

Comme vous ne l’avez jamais lue ! Telle est la chronique d’Antoine de Baecque sur la grande balade pédestre qui l’a mené du lac Léman à la Méditerranée. Loin des clichés naïfs habituellement colportés par les randonneurs, l’historien s’attache à mettre ses pas en perspective avec l’histoire (la petite et la grande) qui a façonné les paysages. Ce double récit (le terrain et son analyse) lui vaut d’être publié dans la prestigieuse collection de Gallimard. Extrait de son journal de voyage, voici un chapitre haut-alpin pour vous mettre l’eau à la bouche…

lalpe-65-16Alpes d’ailleurs : la montagne qui bravait les gratte-ciel

À Bangkok, un sommet artificiel de 80 mètres de haut a été bâti dès le XVIIIe siècle pour honorer un dieu. L’élévation étant le déplacement spirituel par excellence, le festival de la Montagne d’Or rappelle chaque année au citadin pressé la valeur sacrée de la hauteur. Par Jean-Sébastien Faure, photographe et Jean-Charles Perrot, enseignant de français langue étrangère.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

lalpe-65-17Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana  : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles  !

L’Alpe 65 Fleurs de montagne

À découvrir aussi …

Retour en haut